Cinéma

« Toto et ses sœurs » ou l’histoire de héros ordinaires, jeudi 30 juin à l’Axel

« Toto et ses sœurs » ou l’histoire de héros ordinaires, jeudi 30 juin à l’Axel

« Toto et ses sœurs », documentaire-fiction sur la vie d’une jeune fratrie de rom livrée à elle-même au cœur de la capitale roumaine, semble avoir unanimement séduit la critique française. Ce film est proposé par La bobine à l’Axel jeudi 30 juin.

Même en cherchant longtemps, on ne trouve pas de critiques négatives du documentaire d’Alexander Nanau, Toto et ses sœurs. Une « fable d’innocence forcenée », selon Adrien Dénouette (Critikat) qui craint qu’elle ne passe inaperçue ; « une œuvre positive sur la survie […] qui touche en plein cœur », pour Vincent Ostria (L’Humanité) ; « la vie [saisit] dans sa vibration première », selon le ressenti d’Isabelle Regnier (Le Monde) ; « une chronique sociale qui touche par la justesse de son propos », pour Arthur Champilou (avoir-alire.com).

 

Bucarest, des enfants marchent dans les rues de la ville. Parmi eux, Totonel, dit Toto. L’enfant vit dans un appartement pauvre, très mal meublé et sale. Ses deux sœurs, Andrea at Ana, se démènent pour « maintenir le mince équilibre de la famille » alors que leur mère est en prison pour trafic de drogue. Toto et ses sœurs, c’est l’histoire de la survie de gamins livrés à eux-mêmes. C’est l’histoire de « l’enfance, de son mouvement continu vers l’avant et de sa joie de vivre étonnante » (Louis Seguin – Les cahiers du cinéma). C’est l’histoire de Toto. Et celle-là, elle ne circule pas dans les cours d’école…

 

Toto et ses sœurs seront les héros de la grande salle de l’Axel jeudi 30 juin à 19 heures et à 21 heures, pour deux séances organisées par La bobine. Et ils ont bien des choses à vous transmettre...

 

M.B.

 

Toto et ses sœurs

  1. Durée : 1h34

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555094&cfilm=235031.html