Cinéma

« L’aigle et l’enfant » en ce moment au cinéma Axel à Chalon

« L’aigle et l’enfant » en ce moment au cinéma Axel à Chalon

« L’aigle et l’enfant », conte animalier de Gerardo Olivares et Otmar Penker, avec Jean Reno et le jeune acteur espagnol Manuel Camacho (L’enfant loup), est actuellement au cinéma Axel à Chalon. Le sentiment d’Info-chalon.com

Qu’il s’agisse de documentaires ou d’aventures-fictions animalières, les réalisateurs sont toujours très inspirés pour  filmer la nature et ses habitants. Les documentaires animaliers ne manquent pas au cinéma. Parmi les derniers en date on se rappelle notamment de Grizzly, de La marche de l’empereur ou encore de La planète blanche. Côté fictions, Le renard et l’enfant par exemple, sous prétexte d’une amitié entre une jeune fille et un renard roux, révélait à l’écran en 2007 l’environnement forestier des goupils ; que l’on croise plus souvent sans vie sur le côté d’une route que dans les bois.

 

De la même manière, L’aigle et l’enfant prend le prétexte d’une amitié entre un enfant et l’animal pour montrer à l’écran la vie du rapace depuis sa naissance jusqu’à son indépendance après que ses parents lui auront appris ce qu’il doit faire pour prendre son envol. Et durant 1h37 que dure le film, ce sont de magnifiques images de la faune et de la flore vues à hauteur d’aigle qui sont livrées à l’écran. Notamment grâce à une caméra miniature haute définition installée sur le grand oiseau évoluant au cœur du parc national des Hohe Tauern dans les Alpes Tyrolienne en Autriche. Notamment aussi grâce à la volonté de l’équipe qui a parfois dû faire des kilomètres de marche avec de lourds équipements pour atteindre des endroits des Alpes pratiquement inaccessibles.

                                                                                                               

Le nécessaire apprentissage de la vie qui permet de trouver le chemin de l’indépendance et de voler de ses propres ailes dans un environnement hostile. Tel est le message du film qui montre un enfant désorienté après la mort de sa mère, qui ne s’entend pas avec son père et qui, devenu muet, ne parle plus qu’avec la nature. En aidant un jeune aigle blessé, qu’il nomme Abel après avoir lu l’histoire d’Abel et Caïn dans la Bible, Lukas apprend lui-même la vie.

 

L’aigle et l’enfant, accessible au jeune public, est actuellement à l’affiche du cinéma Axel à Chalon.

 

M.B.

 

L’aigle et l’enfant

  1. Durée : 1h37

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19562531&cfilm=226990.html

 

Horaires à l’Axel :

http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M144728/l-aigle-et-l-enfant.html