Cinéma

Projection de « Zéro phyto, 100% bio » avec ACTE à l’Axel à Chalon : la volonté collective d’améliorer les choses

Après « Insecticide mon amour »*, focus sur l’utilisation des insecticides dans le traitement contre la cicadelle de la flavescence dorée, Guillaume Bodin, une nouvelle fois invité par ACTE, est venu présenter son dernier documentaire « Zéro phyto, 100% bio » au cinéma Axel à Chalon. Il était accompagné du restaurateur Parisien Xavier Denamur. Retour sur cette soirée.

L’association ACTE – Association Chalonnaise pour la Transition Energétique –, qui s’est donné comme objectif d’encourager les initiatives écologiques locales, a souhaité inviter Guillaume Bodin pour une projection-débat autour de son nouveau film documentaire Zéro phyto, 100% bio, dont la sortie nationale est prévue pour janvier prochain. Une avant-première qui a eu lieu le 3 octobre dernier en présence du réalisateur, ancien ouvrier viticole très engagé dans la lutte contre les traitements chimiques, et de son ami Xavier Denamur, restaurateur Parisien, notamment engagé dans une lutte contre la malbouffe et dans la défense du bio.

 

Avant même que la « loi de transition énergétique pour la croissance verte » n’interdise à l’ensemble des structures publiques l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques au 1er janvier 2017, de nombreuses collectivités, et pas des moindres, avaient déjà fait ce choix. A l’instar de la commune de Versailles, qui explique d’ailleurs dans le documentaire avoir dû faire face à des pressions de « lobbies phyto » à qui il ne plaisait pas de voir que la gestion des espaces verts fonctionnait très bien sans eux et à coûts constants pour la collectivité.

 

Avec Zéro phyto, 100% bio, Guillaume Bodin démontre que l’abandon des produits phytosanitaires de synthèse n’est pas si difficile à mettre en place pour les collectivités et que chacun doit trouver les solutions qui lui conviennent : création d’espaces verts en fonction du climat de la région, recrutement en entreprises d’insertion pour un traitement manuel grâce aux économies produites par l’abandon des produits chimiques, acceptation de nouveaux paysages tels que des fleurs poussant naturellement entre un mur et un trottoir et que l’on n’arrache pas systématiquement, utilisation de chevaux dans les villes, création de nouveaux matériels permettant de travailler différemment, etc.

 

En parallèle, Guillaume Bodin illustre, par le témoignage de nombreux élus et agents de collectivités, que les repas bio en restauration collective (restaurants scolaires, maisons de retraite, établissements pénitentiaires, etc.) ne sont pas si difficiles à instaurer et ne coûte pas plus cher, voire coûte moins cher au final. Le point de départ réside dans la seule volonté de la collectivité. Aussi a-t-il regretté que le Maire de Chalon-sur-Saône, dont il a compris qu’il s’est montré très concerné par les repas servis en cantines scolaires, n’ait pu répondre positivement à l’invitation qu’il lui avait faite de venir à cette soirée-débat pour un échange. Et Xavier Denamur de préciser que ce qui prime pour les enfants est de « ne pas les mettre dans la polémique de la laïcité mais de bien les nourrir », ce qu’il avait eu l’occasion de dire à Monsieur Platret quelques trois semaines auparavant.

 

Pour les deux amis, il semble donc que l’on peut toujours améliorer les choses, à partir du moment où l’on a la volonté de le faire. En tout cas, Xavier Denamur y arrive à l’échelle de ses restaurants parisiens. Et Guillaume Bodin montre, à travers les nombreux témoignages recueillis pour Zéro phyto, 100% bio, que les initiatives locales ne manquent pas et se multiplient même grâce à « des femmes et des hommes [qui], conscients de leurs responsabilités en terme de santé publique et d’environnement, agissent pour des paysages en transition au travers d’initiatives vertueuses ».

 

M.B.

 

 

Zéro phyto, 100% bio

De Guillaume Bodin

Sortie prévue le 31 janvier 2018

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569746&cfilm=254357.html

 

Prochaine projection en Saône-et-Loire :

Vendredi 20 octobre à 20h30 au cinéma Le Morvan au Creusot

 

* http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2016/06/21/23023/insecticide-mon-amour-ou-la-colere-des-raisins/

 

Pour en savoir plus :

 

http://www.0phyto-100pour100bio.fr/

 

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/zero-phyto-100-bio-le-nouveau-film-de-guillaume-bodin/

 

http://www.unplusbio.org/

 

https://www.dahu.bio/films/zero-phyto-100-bio/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche