Cinéma

« La belle et la meute » au cinéma Axel à Chalon : « Ce film ne peut pas laisser indifférent »

Anne, membre de La bobine, nous parle de « La belle et la meute », au programme jeudi 16 novembre à l’Axel.

Alors que dans Le Challat de Tunis* les faits se déroulaient avant la chute de Ben Ali, l’histoire de La belle et la meute, inspirée d’un fait réel**, plante le décor après son départ de la Présidence de la République de Tunisie. Il y est cependant une nouvelle fois question des violences envers les femmes. Si la « révolution de la dignité » de fin 2010 a permis aux femmes de se libérer quelque peu, il semble que certaines mentalités et lois n’ont pas évolué au même rythme que le reste du pays. C’est ce que Mariam va apprendre à ses dépens. Au-delà du viol qu’elle a subi de plusieurs policiers, c’est l’inimaginable injustice de ne pouvoir être entendu qui fera basculer le personnage vers le militantisme pour le respect des droits élémentaires des citoyens face à un ordre social qui les leur dénie.

 

Anne, qui fait partie du Conseil d’administration de La bobine, explique que lorsque l’association a établi son programme, l’affaire Weinstein n’était pas encore connue, tout comme les dénonciations qui ont pu émerger par la suite. Le film de Kaouther Ben Hania trouve donc avec la programmation de cette semaine une grande résonnance avec l’actualité internationale. « J’espère que ce film pourra amener à une prise de conscience sur la question du viol. J’espère qu’il pourra donner aux femmes l’envie de parler afin de se libérer de ce poids énorme qu’est le non-dit d’un viol. Ce film ne peut pas laisser indifférent. »

 

La belle et la meute est au programme de La bobine au cinéma Axel de Chalon-sur-Saône ce jeudi 16 novembre, à 19 heures ou à 21 heures.

 

M.B.

http://labobine.com/home/327-la-belle-et-la-meute.html

 

La belle et la meute

  1. Durée : 1h40

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19571471&cfilm=255512.html

 

* http://www.info-chalon.com/articles/cinema/2015/06/28/14684/lundi-soir-a-l-axel-de-chalon-le-challat-de-tunis-un-documenteur-a-ne-pas-manquer/

 

** Fait relaté dans : « Coupable d’avoir été violée – Femmes en Tunisie : liberté en péril », de Meriem Ben Mohamed, avec la collaboration de Ava Djamshidi, Edition Michel Lafon, 2013

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche