Côte chalonnnaise
A Rully, un nouveau venu avec le Domaine de Cardon
Publié le 13 Juillet 2016 à 17h50

Le Domaine de Cardon peut se prévaloir d'être sans doute le benjamin de la Côte Chalonnaise. L'acquisition d'une cuverie au coeur de Rully vient de donner une nouvelle dimension à l'aventure viticole portée par ces passionnés des beaux nectars Bourguignons.
C'est une belle aventure viticole qui vient d'inscrire un nouveau chapitre à son histoire du côté de Rully. Le Domaine de Cardon lancé au printemps 2013 par le rachat du domaine de Bernard Picard à Aluze poursuit son bonhomme de chemin, en ajoutant une nouvelle corde à son arc et pas la moindre. L'ancienne cuverie Delorme située à Rully, rachetée il y a quelques mois maintenant, poursuit sa mutation. C'est une belle histoire de famille et d'amitiés qui est en train de s'écrire à Rully autour d'un domaine de 14,5 hectares avec l'ambition de le porter rapidement à 17 hectares. Fermés depuis une bonne dizaine d'années, les locaux de Rully reprennent vie grâce notamment à l'énergie débordante de Pierre Pouguet, bien connu sur le Mâconnais, pour avoir été le régisseur pendant de très nombreuses années de Château de La Bruyère et autour de Thierry Bied. Il aura fallu l'amour du vin, du travail bien fait et d'une passion commune, pour que toutes les énergies se concrétisent dans le domaine de Cardon.
C'est désormais chose faite... avec toutefois une petite spécificité puisque le domaine ne produit pas encore de Rully. En caves, la palette de couleurs et de saveurs commence à s'étoffer au fil des saisons et déjà le Domaine de Cardon peut se prévaloir d'une très belle médaille d'or glanée au Concours des vins de la Côte Chalonnaise et du Couchois pour son Bourgogne Rouge "Les Gardes", présenté au jury, quelques jours après sa mise en bouteille. Ce sont déjà dix références qui sont inscrites à la carte des vins du domaine avec plusieurs Mercurey Village, un 1er Cru "Croichots", un Aligoté, deux Bourgogne rouges, un Bourgogne blanc, un Chiroubles, un Beaujolais Villages et un crémant de Bourgogne.
La famille De Cardon de Sandrans, locomotive de l'aventure, n'est pas une inconnue du côté de la Côte Chalonnaise et notamment à Dracy le Fort. Avec le Domaine, c'est en quelque sorte, l'occasion de renouer avec un passé glorieux pour cette famille qui trouve ses origines au XIIe siècle en Espagne.
Domaine de Cardon - 2 rue de la République - Rully - Contact Pierre Pouguet - 07.86.55.06.58
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure