Côte chalonnnaise

Séjour à Rully du docteur Madibèlé Kam, pédiatre responsable des urgences à l'hôpital des enfants Charles de Gaulle de Ouagadougou au Burkina Faso, et président de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l'éducation

Arrivé du Burkina Faso mi-septembre, le docteur KAM s’est d’abord rendu en  Belgique où il représentait l’ONG suisse L’Hymne aux enfants au triathlon SPICY 3, épreuve sportive servant à collecter des fonds pour des actions humanitaires.

 Il devait ensuite prendre part à la 15ème  table ronde de la Fédération internationale Nonoma (fondée par Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse. cf. tour du monde Solar impulse) à Ferney Voltaire et séjourner en Suisse pour participer à des travaux  sur la maladie noma. Disposant de quelques jours de libres, il a souhaité rencontrer l’association APA, partenaire de la Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education pour les visites dans les écoles de Ouagadougou depuis 2010.

 

 

La Chaîne de Solidarité pour la Santé et l’Education de Ouagadougou développe depuis plus de dix ans de multiples activités pour la santé. Elle compte 160 professionnels de santé. Pour 2016, elle s’est fixé 3 objectifs principaux :

  • atteindre 20 000 visites dans les écoles et continuer d’informer les gouvernants pour inciter l’Etat à mettre en place une visite nationalisée
  • mener une campagne de dépistage de la drépanocytose sur les jeunes de 13 à 18 ans pour les informer de leur facteur de risque face à cette maladie, et leur donner des conseils pour éviter de la transmettre
  • faire une action sur l’hépatite B (10 à 12 % de la population infectés) : sensibiliser la population. 25 000 dépistages avec vaccination des négatifs et organisation de la prise en charge des positifs avec notamment la remise d’un dossier de suivi.

 

 

La rencontre avec les membres de l’APA a été très conviviale et très constructive. Le docteur KAM connaissait déjà deux membres de cette association qui sont présents depuis plusieurs années à Ouagadougou lors des lancements des campagnes de visites dans les écoles. Avec l’APA, il s’est rendu dans les Vosges chez un important fournisseur de matériel médical pour négocier de façon très positive de futurs achats de matériel. Le 1er résultat est qu’il est reparti au Burkina avec 13 otoscopes, 1 tensiomètre, 1 stéthoscope et 2 pèse-personnes financés par l’APA avec l’aide de ZOODO, une autre association.

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté