Côte chalonnnaise

Mellecey : Au Salon du Livre quand l’Amour des mots, rejoint la Beauté des photos

Dimanche 9 octobre 2016, le Salon du Livre de Mellecey s’ouvre à « L’Abandon du délice au plaisir de ma belle », un ouvrage publié par Sébastien Pelletier- Pacholski pour les photos et Christophe Reynaud pour le texte.

Tout un programme cet « Abandon du Délice au plaisir de ma belle ». Tout d’abord visuel, tant les photos de très belles qualités artistiques, choisies pour le sujet, s’adaptent à cet aspect spirituel des textes amoureux, écrits avec l’amour des mots et sans doute l’amour d’une belle de l’instant.

Une belle imaginaire parfois, réelle certainement, cherchée et trouvée, peut-être dans des instants euphoriques faisant fonctionner l’esprit et le coeur de l’auteur Christophe Reynaud. Une harmonie des mots dont certains pourraient être mis en musique pour la beauté du son qu’il s’en dégage.
Ne doutons pas qu’un musicien trouvera l’inspiration nécessaire pour faire vibrer les mots sur les sept petites notes de la gamme, tel pour le texte « Comment ne pas … » ou encore « Fatigué » et d’autres qui font le charme de ce livre très original et hors du commun.

Texte imaginaire ou l’image a sa raison d’être pour l’accentuer. Images recherchées au coeur de la vie d’une ville, d’un lieu, partout ou la femme est belle, jeune, amoureuse, porteuse de bonheur partagé. Elle se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin, elle pose pour la beauté naturelle du geste, montrant sa passion d’être, son amour d’avoir, sans pour cela paraître. Instants mélancoliques, instants ou la vérité éclate comme un soleil levant au petit jour, peut-être d’un éternel amour. La photo de Sébastien Pelletier Pacholski parle à chaque page, s’associe au texte.

Quelle belle recherche intellectuelle ont fait les deux antagonistes de ces moments de fraicheur amoureuse. Une belle idée livresque, souligné d’une préface sincère de l’écrivain et ami Emmanuel Mère, présent également au salon du Livre de dimanche 9 octobre 2016, de 10h à 18h, dans la salle des Zierles à Mellecey

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté