Côte chalonnnaise

Bouzeron - Succès de la soirée accords mets-vins!

23 convives ont profité des accords mets-vins proposés par Ludovic BRIDAY, chef du restaurant le Bouzeron et par le Domaine Les Champs de Thémis, installé à quelques dizaines de mètres du restaurant.

Chaque plat était accompagné d'un verre de vin différent issu du superbe millésime 2015 ; les participants disposaient d'une fiche de dégustation leur permettant de prendre quelques notes pour décrire chaque vin et ainsi garder en mémoire ce qu'ils avaient dégusté.
 
 
Un Bouzeron Les Clous, frais et minéral, était servi en apéritif, avec les amuse-bouche.
Le Bouzeron Les Corcelles, fleuron du Domaine issu de très vieilles vignes, accompagnait une mousseline de volaille à la truffe de Bourgogne. Les arômes subtils de la truffe se mariaient de manière idéale avec la matière riche, complexe et le joli boisé du vin.
 
Suivait une épaule de sanglier en crumble de coings. Dans le respect des convictions et de la philosophie de travail du chef, les noisettes et les coings avaient été ramassés à Bouzeron ! Le tout arrosé d'un Mercurey rouge Les Bosebuts, fruité et fin tout en gardant une structure délicate. Un accord surprenant mais maîtrisé et efficace,  mêlant textures et arômes.
Pour le fromage, les convives pouvaient opter pour la pressée de brillât-savarin à la confiture de tomates vertes, avec un bourgogne côte chalonnaise blanc, ou pour le nougat d'époisses, caramel au beurre salé, avec un bourgogne côte chalonnaise rouge. Inutile de préciser que les assiettes ont souvent été partagées, permettant à chacun de goûter les deux propositions et ... les deux accords vineux !
Enfin le dessert était proposé avec une mercurey rouge Les Bouères, riche et concentré. Le mi-cuit au chocolat 61% accompagné de son sorbet au cacao et coulis de fruits rouges a emporté un franc succès.
Mignardises et café ont clôturé la soirée.
 
Les papilles des convives ont été comblées !
 
Cette soirée sera peut être renouvelée dans l'hiver, afin de permettre à de nouvelles personnes de découvrir l'alliance des savoirs-faire du chef, de son équipe, et des terroirs locaux !
 
Sur demande, le restaurant peut aussi organiser des repas à thème pour des groupes (anniversaires, fêtes de famille, etc...). N'hésitez pas à prendre contact !
 
Le Domaine quant à lui est ouvert toute l'année sur rendez-vous, et sans rendez-vous les samedis 10 et 17 décembre : prévoyez vos achats pour les fêtes, à consommer (avec modération bien sûr ! ) ou pour offrir !

Xavier Moissenet, Domaine Les Champs de Thémis - Tél. : 06 80 28 79 96

Ludovic Briday - Restaurant Le Bouzeron - Tél. : 03 85 42 23 34

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche