Côte chalonnnaise

Le directeur des EHPAD de Buxy et Saint Désert poussé à la porte par l'Agence Régionale de Santé

Le directeur des EHPAD de Buxy et Saint Désert poussé à la porte par l'Agence Régionale de Santé

Daniel Christel, maire de Saint Désert et Dominique Lanoiselet, maire de Buxy, et respectivement présidents des EHPAD de Saint Désert et Buxy sont montés au créneau afin de s'étonner des pratiques de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche Comté.

C'est par courrier reçu ce jour par les maires de Saint Désert et de Buxy, que la nouvelle est tombée. Christan Deshayes, directeur des deux EHPAD a été prié de quitter ses fonctions à l'horizon du mois de juin prochain. Agé de 62 ans, cela fait plus de 11 ans que le directeur cumule des contrats en qualité de contractuel, à raison de "près de 7 ou 8" et officiant en qualité de directeur pour le compte de l'Agence Régionale de Santé. 

Sur la décision prise par l'ARS, c'est une incompréhension qui plane du côté des élus, alors même que Christian Deshayes est à deux ans de sa retraite, et ce d'autant plus qu'un important dossier concernant près de 1,6 million d'euros d'investissement dans l'EHPAD de Saint Désert. "Un projet qui a été mené par M.Deshayes" précise Daniel Christel, qui voit là, un coup de massue au projet tant attendu par les quelques 133 usagers des deux EHPAD réunis, avec même une réflexion globale intégrant la restauration scolaire de Saint Désert. 

S'appuyant sur les dispositions d'un décret visant les contractuels au sein de la fonction hospitalière, l'ARS fait état "d'une incapacité réglementaires de renouveler Monsieur Deshayes dans ses fonctions de directeur contractuel de la direction commune...". 

Le même courrier de l'ARS invite pour autant le directeur contractuel "à s'inscrire dans une démarche de recherche de poste qui lui permettrait de poursuivre son activité". Des propos quelque peu contradictoires en somme avec l'idée de mettre un terme à son contrat et de le maintenir sur place pour les deux prochaines années jusqu'à sa retraite, mais également et surtout de garder la main sur l'investissement majeur de l'EHPAD de Saint Désert. 

Christian Deshayes a confirmé qu'il ne s'interdisait pas de saisir la justice face à cette décision de l'ARS. Une décision qui aurait le soutien des élus locaux. 

Laurent Guillaumé