Crissey

L'Euro de football a dopé les commandes chez René Pierre

L'Euro de football a dopé les commandes chez René Pierre

L'entreprise de Crissey spécialisée dans la réalisation de billards et baby-foot a rempli son carnet de commande à l'occasion de la compétition sportive européenne de football.

A l'occasion d'une visite de Marie Mercier, Sénateur de Saône et Loire et de Vincent Bergeret - Conseiller Départemental de Saône et Loire, Claude Pierre, patron de l'entreprise familiale créée à la fin des années 50 dans le Jura, a effectué le tour du propriétaire, pour cette entreprise, leader dans son secteur, à Crissey, et qui emploie désormais une cinquantaine de salariés pour un chiffre d'affaire de 7 millions d'euros. 

Ambiance footballistique oblige, Marie Mercier avait choisi René Pierre pour une visite d'entreprise pas comme les autres. Sur une surface de 7000 m² au sein de la zone artisanale de Crissey, l'entreprise portée par Claude Pierre continue son bonhomme de chemin, avec désormais un équilibre à part égale entre les billards et les baby-foot. L'entreprise dont l'effectif était monté jusqu'à 120 personnes au point d'être dans les années 75, le premier exportateur de Bourgogne, hors produits alimentaires, est reparti à la croissance. Le chiffre d'affaire qui était de 10 millions d'euros avant la crise de 2008 se relève tout doucement grâce à toute une série de devéloppements qui a su trouver sa clientèle. Les marges de croissance sont d'ailleurs non négligeables puisque l'export ne représente que 5 % du chiffre annuel. Claude Pierre entend porter son développement à l'international à 15 % d'ici à 2-3 ans. 

"Le marché est assis sur la France avec une forte clientèle de particuliers avec des ventes qui se concentrent principalement sur les mois de novembre et décembre" précise Claude Pierre, qui multiplie les investissements au sein de l'enteprise afin d'apporter toujours plus de fluidité dans l'outil de production. Avec des magasins de présentation et de vente à Paris, Bordeaux, Lyon, René Pierre s'appuie sur un très solide réputation face à ses principaux concurrents Chinois. 

"Aujourd'hui, ce qui fait la différence avec nos concurrents, c'est notre capacité à répondre à toutes les demandes personnalisées. C'est une vraie force !" rajoute Claude Pierre, alors que le foot féminin n'est pas non plus oublié, avec la volonté de développer des baby-foot au féminin par exemple. 

Côté fournisseurs, l'entreprise René Pierre, privilégie le développement en local, en faisant appel à toute une série de fournisseurs issus de l'agglomération et/ou de Bourgogne-Franche Comté. Seules quelques pièces viennent du Brésil, de Belgique pour les draps de billard et les accessoires de Chine. 

Avec l'organisation de l'Euro en France, les Fan-Zones de Paris et de Lyon ont été équipées avec les baby-foot made in Crissey. Côté carnet commande, le bilan est tombé du côté de René Pierre avec un + 30 % des ventes de baby-foot, "un changement radical si on compare avec l'organisation de la Coupe du Monde 1998. Il y a eu un vrai engouement qui s'est concrétisé en terme de chiffre d'affaire". 

Laurent Guillaumé