Crissey

Commémoration du 99ème anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre à Crissey

« Que cette flamme vous encourage à vous engager pour nos concitoyens. »

Il y a tout juste 99 ans, le 11 novembre 1918, était signé l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, en France, il ne reste plus aucun survivant de cette « Grande Guerre ». Le dernier poilu étant décédé en 2008.

 

A Crissey, les habitants se sont retrouvés sur le parvis de l’église, devant le monument aux Morts, pour rendre un hommage à l’ensemble des combattants Morts pour la France durant ce conflit éminemment meurtrier mais aussi durant tous ceux que notre pays a connu jusqu’à ce jour. Pour cette commémoration, il était à noter la participation un piquet d’honneur de la base pétrolière interarmées, des sapeurs-pompiers de la caserne de Crissey et de jeunes sapeurs-pompiers, d’élèves de l’école élémentaire de la commune, de membre de l’harmonie municipale de Chalon-sur-Saône, ainsi que de Françoise Verjux-Pelletier, conseillère départementale, d’élus municipaux et de membres du Conseil des jeunes de Crissey accompagnants le Maire, Éric Mermet.

 

Après l’allocution d’un ancien combattant, Éric Mermet s’est notamment adressé aux jeunes, peu avant que ne soit ravivée la flamme du souvenir : « Que cette flamme vous encourage à vous engager pour nos concitoyens ». Puis, après la lecture du message de Madame la Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire par Jean-Paul Bonin, premier adjoint au Maire, des gerbes de fleurs ont été déposées au pied du monument aux Morts, puis les enfants de l’école ont entonné la Marseillaise, invitant les personnes présentes à chanter avec eux.

 

M.B.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche