Culture

Patricia Gonnet, peintre : « On a tous quelque chose en nous. C’est la vie qui le révèle »

Patricia Gonnet, peintre : « On a tous quelque chose en nous. C’est la vie qui le révèle »

Tout l’été, l’Office du tourisme Saône Doubs Bresse de Verdun-sur-le-Doubs met à disposition ses locaux, pour que des photographes, des peintres, puissent y exposer leurs œuvres. Du 16 au 31 juillet, ce sont les toiles de Patricia Gonnet, une Beaunoise, qui sont à l’honneur.

« Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort », écrivait le philosophe Friedrich Nietzsche, dans Le crépuscule des idoles. Le moins que l’on puisse dire est que Patricia Gonnet, qui expose ses toiles à l’Office de tourisme Saône Doubs Bresse de Verdun-sur-le-Doubs du 16 au 31 juillet, illustre assez parfaitement cette réflexion, profonde, comme toujours, de l’auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra, Par-delà le bien et le mal ou encore Humain, trop humain.

Grièvement blessée il y a trois ans, à la suite d’un accident du travail qui l’a laissée handicapée de l’épaule et de la main droite, Patricia Gonnet « a pris cher », comme on dit aujourd’hui. D’autant plus cher qu’elle est droitière. Qu’à cela ne tienne, et alors qu’elle ne connaissait rien à la peinture, Patricia Gonnet s’est mise à peindre, en autodidacte, de la main gauche. Au fusain, à l’huile, à l’acrylique, au couteau, à la bombe aérosol. Elle s’est mise à peindre des toiles qui, ce n’est sans doute pas anodin, ont presque toute pour point commun de recourir à un élément sans lequel la vie n’est pas possible : l’eau. Des toiles représentant des paysages marins, des lacs, mais aussi, plus abstraites et pour tout dire émouvantes, des toiles comme « Le passage », qu’elle a réalisée au lendemain des Attentats de Paris, survenus le 13 novembre 2015. Des toiles qu’elle expose désormais, à un rythme soutenu. Car depuis qu’elle peint, Patricia expose. Chez des restaurateurs (Le relais de la gourgeoise, Au bonheur breton), dans de nombreuses communes, de Côte d’Or et de Saône-et-Loire, et bientôt dans le Jura. Autant d’occasion pour elle de faire de belles rencontres, qui lui font dire que « l’être humain est bon à la base ».

En revanche, ne lui dîtes pas, cette humilité est d’ailleurs tout à son honneur, qu’elle est « artiste ». Le mot la dérange. Pour elle, « on a tous quelque chose en nous. C’est la vie qui le révèle », et elle est bien placée pour le savoir. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle dit aujourd’hui que, « grâce à – et non pas à cause de - cet accident », elle s’est mise à peindre.

« On a tous quelque chose en nous. C’est la vie qui le révèle ». Une phrase qu’aurait certainement goûté Nietzsche et l’un de ses plus fidèles lecteurs : l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry qui, dans les dernières pages de Terre des hommes le disait à sa façon, lorsqu’il éructait à l’idée que le Mozart sommeillant en chacun de nous puisse être assassiné, sans avoir seulement eu la chance de pouvoir donner toute sa mesure.

 S.P.A.B.

 

> Office de tourisme Saône Doubs Bresse, à Verdun-sur-le-Doubs - Du 16 au 31 juillet 2016

Entrée libre 

 

Pour contacter Patricia Gonnet :

Téléphone : 06.29.45.86.06

courriel : [email protected]

Site : http://patou-art.fr

Facebook : Patou Art