Culture

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, rencontre avec la chalonnaise Emale

L'Album "Intègre" sorti en septembre 2016 regroupe 10 titres enregistrés et pré-mixés à l'IndustriZic Studio (71). Voix éraillée, univers rock folk fusion voire trip hop, Emale nous propose un voyage intime et puissant.

Emale n'est pas inconnue de la scène chalonnaise. Pour ce nouvel album, elle s'est entourée de Frédéric Bruère (basse), Damien Voyard (batterie) et David Barbe (guitare), pour la plupart bourguignons (chalonnais et neversois). Multi-instrumentiste dans divers groupes avant cette aventure du "1er vrai album", Emale est très tôt attirée par l’écriture et la composition ; 2 EP sont d'ailleurs sortis avant "Intègre". Si Fred la rejoint en 2011, Damien et David arrivent un peu plus tardivement sur le projet. Emale écrit les textes en français et compose la musique de chaque morceau. Ses musiciens lui apportent leurs arrangements, leur jeu.
 
Un nouvel album, fruit d'une longue réflexion
 
"Intègre est un mélange folk, rock, blues... où les textes ont une véritable importance. Il y a beaucoup d'influences car nous écoutons, tous les 4, énormément de musiques variées. Nous ne voulons pas faire partie d'une case bien définie, d'un style de musique... comme le fait de porter des dreadlocks et de ne pas faire du reggae mais du rock. Ca m'amuse beaucoup de casser ce genre de code prédéfini", nous confie Emale.
 
"C'est pour ça aussi que l'album s'appelle 'Intègre", juste histoire de rappeler à l'Humain d'où il vient et que son manque d’intégrité est à l'image de cette société contemporaine individualiste. Il ne faut pas coller d'étiquette sans savoir. Découvrez et intéressez-vous aux personnes, à la musique, à la poterie, à la photo... même à côté de chez vous, le "local" peut vous surprendre." poursuit-elle.
 
Et c'est tellement vrai!
 
Talent à découvrir : http://www.emalemusic.com A découvrir également, le clip du titre Intègre qui sortira début décembre. 
 
 
Photos transmises par Emale pour illustrer l'article. Crédit photo : IndustriZic Production 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté