Culture

L'art de créer selon Muriel

Originaire de la région Chalonnaise et ancienne élève de l’Ecole d’Art de Chalon sur Saône, Muriel fait des études d’arts plastiques à Saint Etienne.

Grâce à elles, elle explore et tire un véritable enseignement de nombreuses techniques tel que le modelage, le dessin, la peinture, la gravure, la photographie argentique.

Muriel, créatrice dans l'âme, a toujours aimé dessiner et peindre. Ses premières réalisations étaient de peindre des miniatures sur des coquilles d’œufs qu'elle vendait sur les marchés artisanaux.

Puis, de fil en aiguille, elle a commencé à peindre des fresques. La première fut exécutée à l’ancien hôpital de Chalon sur Saône (celui de l’île Saint-Laurent). Ces fresques lui ont ouvert les portes aux demandes de particuliers. En quelques semaines, Muriel est passée du « tout petit » au « tout grand » pour habiller des espaces et créer des environnements agréables.

Après une coupure, elle a eu envie d’allier le goût au volume et à la couleur. Aujourd'hui, elle s’inspire de la nature et des contes ou romans d’aventure .

Dernièrement, elle s'est penchée sur la technique du papier mâché car cette technique lui permet de recycler des vieux journaux et des objets.

Passionnée, elle démontre que cette technique réputée est peu onéreuse et « bon enfant ». Elle peut aussi  se révéler d’une délicatesse et d’une finesse élégante. Selon Muriel, « le travail de finition  prend  tout autant d’importance que la sculpture du volume. Cependant, avec l’informatique et la dématérialisation, je crois que cette technique est en passe de devenir un luxe ! ».

Toutes ces années, Muriel travaillait tout en menant  en parallèle sa vie d’artiste.

Puis, un jour, elle a sauté le pas et s'est installée. Depuis, elle a travaillé sur les nouveaux temps périscolaires et s'est déplacée dans les EHPAD, maisons de quartiers, IME, associations … En fin de compte, Muriel sait très bien s'adapter à la demande et aux nouvelles attentes de projets.

Nouvelle année, nouveau départ

Dès ce mois de janvier, Muriel offre aussi des temps privilégiés à son domicile les jeudis après-midi et un samedi par mois. Les personnes intéressées peuvent venir seules ou en groupe de (jusqu'à 4 personnes). Grâce à cette mise en place, elles auront la possibilité de s’imprégner de ses créations et s’octroyer un moment de détente créative autour d’un café ou d’un thé.

Selon Muriel, « J’aime voir le sourire et les souvenirs des gens s’éveiller devant mes créations colorées et souriantes, prendre un temps pour raconter leurs souvenirs et laisser parler leurs émotions. C’est toujours une coupure avec le quotidien trépidant, un grand moment de lâcher prise ».

Puis, sa seconde priorité sera d'ouvrir une boutique en ligne tout en continuant ses expositions. Le but étant aussi d'élargir son champ d’action aux départements limitrophes. « Je vais aussi continuer à proposer la découverte du papier recyclé et du papier végétal. Quitte à s’intéresser au papier, autant en explorer toutes les facettes ! ».

 

 

Contact 06 85 25 78 12

E.T

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche