Dracy le Fort

« Etre maire, c'est aimer sa commune, c'est gérer avec le cœur et l'expérience »

« Etre maire, c'est aimer sa commune, c'est gérer avec le cœur et l'expérience »

L'ensemble des forces vives de Dracy-le-Fort était convié mardi soir à la salle polyvalente par Christian Wagener, maire de la commune, « à une cérémonie pas originale mais traditionnelle »... la cérémonie des vœux.

Une cérémonie, à laquelle assistaient notamment Jean Girardon, président de l'association des maires de Saône-et-Loire, Pierre Voarick, conseiller général du canton, Raymond Gonthier, vice-président, représentant Christophe Sirugue, président du Grand Chalon, Gilles Manière, vice-président du Grand Chalon, ainsi que des représentants de la Base Pétrolière InterArmées de Chalon et de la Gendarmerie Nationale.

Une cérémonie, qui était la dernière de la mandature, mais qui n'était peut-être pas la dernière - ce sont les électrices et électeurs qui en décideront en mars prochain ! - pour Christian Wagener, puisque celui qui est maire depuis trois décennies a décidé de repartir. « Vous savez que j'ai fait le choix de me représenter avec la majorité du conseil sortant pour un dernier mandat » a rappelé le premier magistrat du village. Et d'ajouter « Ici nous travaillons main dans la main », ne manquant pas de noter que sur 402 délibérations 391 ont été prises à l'unanimité et aucune n'a été rejetée. Christian Wagener a ainsi souhaité que cet état d'esprit continue. « D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement. Qu'est-ce qui pourrait nous séparer les uns des autres. En dehors des personnalités, des caractères ou ambitions personnelles... peu de choses ». A ce sujet l'élu dracysien a confié « Etre maire, en tout cas, ce n'est pas une carte de visite, c'est aimer les gens, aimer sa commune, y être présent et disponible au quotidien, c'est gérer certes avec des chiffres et des textes mais surtout avec le cœur et l'expérience. Etre maire, c'est être également sur le terrain ».
Au début de son discours Christian Wagener a déclaré « Je veux croire que 2014 donnera à celles et ceux qui créent, qui entreprennent, qui veulent évoluer dans leur entreprise, leur association, leur club ou leur commune, les chances et les opportunités qu'ils méritent. Et Dieu sait s'ils sont nombreux ici à Dracy ». Après avoir remercié le personnel communal et les enseignantes, M. le Maire a signalé « Je suis fier notamment de la renaissance de l'association des parents d'élèves et de la création de deux associations : Yoga pour tous et Association Bien Etre. Ce sont ainsi 16 associations qui travaillent sur Dracy, malgré la proximité de Givry, de Châtenoy ou de Chalon ». Et à ce propos il a également annoncé que parmi les projets pour 2014-2020 figurait l'extension de la salle polyvalente avec une nouvelle partie dédiée à la vie associative.

Christian Wagener a aussi félicité les membres du CCAS pour leur dynamisme avec l'organisation d'une bourse aux vêtements, des « Terrasses de Dracy », d'une bourse aux jouets, d'un repas des anciens, d'un noël des enfants de l'école, d'un vide-grenier à domicile, d'une remise de dictionnaires aux futurs collégiens, d'une aide aux vacances pour les familles les moins aisées, d'une aide à certaines familles pour les repas au restaurant scolaire... « Voilà notre façon de faire du social. Certains choisissent de construire des logements sociaux. Ce n'est pas le cas ici, en tout cas tant que je serai maire, parce que ce ne serait pas rendre service aux intéressés qui se doivent d'être au plus près des emplois ».

Evoquant le nouveau mode de désignation des conseillers communautaires, le maire de Dracy-le-Fort a regretté que la politique joue désormais un rôle plus important dans les structures intercommunales, rappelant qu'à l'origine celles-ci avaient été créées dans le seul but de permettre à chacun de faire ce qu'il n'aurait pas pu entreprendre seul.

Enfin Christian Wagener a annoncé que pour la 5e année consécutive il proposerait prochainement au Conseil municipal de ne pas augmenter les taux des impôts locaux et qu'il était satisfait que l'endettement de la commune soit en train de passer de 583 000 € en 2013 à 390 000 € cette année.  Succédant au micro à Christian Wagener, Raymond Gonthier a fait observer que 2014 marquait également au Grand Chalon la fin d'une mandature et que de ces six années qui viennent de s'écouler on pouvait retenir « quelques éléments forts ». Comme la mutualisation pour réduire les charges de personnel et permettant des décisions plus rapides et une collaboration plus saine. Ou encore les transferts de compétence, dans des domaines, tels que l'assainissement, la halte-garderie, l'enseignement supérieur ou l'aménagement du territoire, avec pour ce qui est de ce dernier un meilleur accueil des entreprises et donc des créations d'emplois. Raymond Gonthier s'est aussi plu à signaler que c'était toutes les synergies des 39 communes qui le composent qui faisaient la force du Grand Chalon.

Participant pour la 4e fois à la cérémonie des vœux à Dracy-le-Fort, Jean Girardon a pour sa part souligné que 2014 marquait un nouveau départ pour les communes françaises et que l'intercommunalité allait s'imposer partout. « Le vrai défi va être de comment faire mieux avec moins » a estimé le conseiller général de Mont Saint-Vincent, lequel a aussi rappelé les exemples du RPR Dominique Perben et du socialiste Roger Leborne, à l'origine de la création d'une communauté de communes à Chalon en 1994, et qui ont montré que, bien qu'étant différents, on pouvait faire des choses ensemble.

Il ne restait plus alors à Christian Wagener qu'à remettre une coupe aux membres de l'équipe féminine de tennis de Dracy-le-Fort, championne de Saône-et-Loire, et à Françoise Remondière, présidente départementale des Restos du Cœur, la participation du CCAS local. Grâce aux bénéfices d'actions, telles que la Bourse aux vêtements et la Bourse aux jouets, celui-ci a en effet pu acheter du matériel pour le relais-bébés des Restos du Cœur de Chalon, qui s'occupe d'environ 130 enfants.

Gabriel-Henri THEULOT