Dracy le Fort

Vignerons indépendants de Saône-et-Loire - Haut en couleurs

Vignerons indépendants de Saône-et-Loire - Haut en couleurs

A Dracy-le-Fort, les Vignerons indépendants de Saône-et-Loire se sont réunis mardi dernier pour faire le point sur les actions menées par leur fédération. Elles sont nombreuses, comme le prouvaient les interventions autour des autorisations de plantations, des aides pour les investissements, de la promotion du métier ou encore pour développer le commerce de ses adhérents : à travers des événements, des salons réels ou virtuels maintenant.

A l’occasion de cette assemblée générale, Muriel Denizot faisait une « synthèse de la synthèse » des activités et services de la Fédération départementale. Avec 148 adhérents, la Saône-et-Loire est la plus importante et « dynamique » des fédérations de Bourgogne. Ses membres représentent au global 1.700 ha de vignes, allant des régionales aux communales.
Première mission, la communication en direction des vignerons. Le site web « contient également des pages à destination du grand public ». Notamment, sur le « mouvement » des vignerons indépendants, les événements tels que les marches gourmandes, le pique-nique, le concours des vins, les salons ou l’annuaire des membres.

Facebook, ça marche !


Conscient du potentiel “viral” des réseaux sociaux, la Fédération départementale est présente - et anime ses communautés – sur les réseaux sociaux influents en terme d’audience, tels que Facebook et Twitter. « Chaque année, on gagne des followers, des suiveurs en français », se félicitait la viticultrice de Bissey-sous-Cruchaud.
Pas question pour autant de déserter le réseau physique des prescripteurs, la Fédération adhérant toujours à l’Office du tourisme du Val de Saône et au Syndicat d’initiative de la route des vins Mâconnais Beaujolais, que venait d’ailleurs défendre son président, Daniel Juvanon. Un réseau bien utile et réactif pour drainer du monde lors des journées pique-nique chez les vignerons ou pour la traditionnelle marche gourmande. Celle de 2015, au départ de Buxy - à la découverte de l’appellation montagny - a attiré 574 participants. Celle de cette année aura lieu au départ de Romanèche-Thorins, justement pour parcourir les terroirs des moulins-à-vent.

De « petits » à « artisans » vignerons

 

La directrice de la communication des Vignerons indépendants, Florence Corre, présentait une enquête sur l’image et la notoriété de la “marque” collective. « Nous avions avant une image de “petits” producteurs », rappelait-elle.
Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Pour les clients, le logo est gage de « circuit court », d’une « vision artisanale », de vignerons « maîtrisant l’élaboration du produit du début à la fin ». Le tout étant gage de qualité.
Au-delà de ces connaisseurs, 36 % des Français ont déjà vu le logo et 52 % disent connaître les Vignerons indépendants. 90 % des Français sont en mesure de décrire le métier. 88 % les jugent produisant aussi des grands vins. 87 % dans le respect des traditions. 83 % avec de bons rapports qualité-prix et 78 % l’associent au respect de l’environnement.

 

Ventes sur Internet : 15 % des ventes de détail

 

Commercialisant la solution Plugwine pour la Grande région Bourgogne Beaujolais, Pierre-Julien Duroussay donnait les derniers chiffres concernant le site de vente à distance sur Internet des Vignerons indépendants. « Sur près de 600 inscrits, trois vignerons de Saône-et-Loire figurent dans les cinq meilleurs vendeurs depuis le début d’année », motivait-il. Le marché est aujourd’hui estimé à 1,4 milliard d’€ et représente désormais 15 % des ventes de vin en détail. Des pays comme l’Angleterre ou les Etats-Unis étant plus matures que la France. Un tiers des ventes se faisant même sur Smartphones et tablettes.
Dans l’entrepôt thermorégulé de Mâcon, la base logistique nationale, plus de 2.000 références et 200 appellations sont prêtes à être livrées. « Soit le premier catalogue de vins en France ». La Bourgogne figure donc en bonne place avec 75 vignerons inscrits (13 %) et « vendant bien » (17 % en volume). Les Mâconnais sont majoritaires et la société mère, ventealapropriété.com recherche des vins de la Côte chalonnaise et de Côte-d’Or actuellement.

 

Cédric Michelin