Elan Chalon

CFA du Sport Bourgogne Franche-Comté : l'engagement pour mission!

Mardi soir dans les salons du Colisée avait lieu un colloque sur le CFA du sport

Initié par la Région de Bourgogne, le CFA du sport de Bourgogne a été créé le 8 juillet 1994 pour former des entraîneurs sportifs diplômés. En effet, les domaines sportifs et associatifs connaissent un véritable essor, mais présentent paradoxalement un déficit de personnel d’encadrement qualifié laissant préfigurer de réelles opportunités d’embauches sur l’ensemble du territoire régional et national. La conception de la formation professionnelle s’inscrit pleinement dans les objectifs prioritaires de la région : développer la formation au service du mouvement sportif et offrir aux jeunes de 18 à 25 ans une voie d’excellence vers l’emploi.

Ce mardi au salon du Colisée, et ce, juste avant le match de quart de finale retour de coupe d’Europe de la FIBA entre l’Élan Chalon et Cibona Zagreb avait lieu un colloque sur le CFA du sport. Organisé conjointement par l’Élan Formation et le CFA du sport de Bourgogne – Franche-Comté ce colloque a réuni une quarantaine de présidents de clubs de Saône-et-Loire dans plusieurs domaines, basketball, football, rugby, voleyball, cyclisme… Les participants sont venus s’informer sur l’éventuel embauche d’un apprenti et les intervenants allaient pouvoir donner tous les éléments nécessaires.

Trois thèmes étaient abordés :

  • Le groupement d’employeurs
  • Les aides financières possibles d’un contrat d’apprentissage
  • La pré formation des jeunes (se préparer aux formations traditionnelles) 

Plusieurs intervenants chacun dans leur domaine et structure ont pris tour à tour la parole afin de présenter les tenants et les aboutissants de l’embauche d’un apprenti. Pour ce qui est des autorités locales, on pouvait noter la présence de Rémi Delpon, directeur général de l’Élan Chalon, Jean-François Letoret, Président Élan Formation, Isabelle Dechaume, Présidente de la Mission locale du Chalonnais, Dominique Melin, vice-présidente du Grand Chalon et Pierre Carlot, délégué aux sports, représentant la ville de Chalon. Étaient également présents, Bernard Depierre, Président du CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté, Olivier Fouquet, directeur du CFA du Sport Bourgogne Franche-Comté et Anthony Bonnevie de la Mission locale.

Après la présentation des diverses structures et les moyens mis en œuvre, eu lieu le moment des questions/réponses. Tout le monde était invité pour le verre de l’amitié et au match de coupe d’Europe entre l’Élan Chalon et Cibona Zagreb.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche