Elan Chalon

BASKET (Pro A) : Nzeulie assomme Strasbourg à la dernière seconde

BASKET (Pro A) : Nzeulie assomme Strasbourg à la dernière seconde

Le «bouledogue» de l'Elan Chalon, a pris le dernier rebond, est parti en contre et a offert la victoire sur un ultime shoot victorieux dans la dernière seconde.

«Nous avons déjà perdu une finale, ce serait une énorme déception pour nous d’en perdre une deuxième. L’aboutissement c’est donc le titre et non pas la finale»... Voilà ce que Jérémy Nzeulie déclarait, avant le premier match, dans une très belle et rafraichissante interview à creusot-infos (cliquez ici pour la lire en intégral).
Alors c'est forcément très symbolique de l'avoir vu, ce samedi soir, dans la troisième manche, prendre le dernier rebond sur la dernière attaque des Alsaciens, traverser le parquet en slalomant tel un skieur et, surtout, prendre ses responsabilités, pour un ultime shoot, dans la dernière seconde. Un shoot victorieux et synonyme de victoire pour l'Elan Chalon. Une victoire sur le score de 71 à 70. Oui, 71, comme le numéro du département de Saône-et-Loire... Faut-il y voir un signe dans cette finale en désormais quatre ou cinq manches ?
Une chose est certaine, alors qu'ils avaient forcément déçu leurs supporters jeudi au Colisée en s'inclinant de deux points, les Chalonnais, pratiquement menés tout le match, ont eu les nerfs solides et un mental d'acier pour aller cueillir la victoire et reprendre l'avantage 2-1 dans cette finale des play-off.
Désormais la pression est sur les Strasbourgeois. Lundi, soit ils gagnent et tout se jouera vendredi 23 juin, dans la finale de la finale au Colisée. Ou alors, ils perdent, comme ils ont perdu deux fois contre l'ASVEL et c'est l'Elan Chalon qui sera champion de France...
Ce samedi à Strasbourg, c'est Roberson (20 points) qui a été le meilleur marqueur chalonnais, devant Clark (14 points), Bouteille (13 points) et Nzeulie (11 points), mais aussi Fall (6 points), Ibekwe (4 points), Harris (2 points) et Pitard (1 point).

VOIR LA VIDEO SUR SFR SPORTS

Alain BOLLERY