Elan Chalon

Assemblée Générale Élan Association : Tous fiers de porter les couleurs de l'Élan

Vendredi dernier, au Clos bourguignon, se déroulait l'assemblée générale de l'Élan association

Une centaine de dirigeants et parents, quelques équipes s'étant illustrées au cours de la saison ont assisté à l'assemblée générale annuelle de l'Association Elan Chalon.

Dans son rapport moral, la présidente Christine Juillot n'a pas manqué de saluer la performance de l'équipe pro championne de France."Une raison de plus de s'enorgueillir de porter les couleurs de l'Elan."

Après avoir rappelé que le club premier de Bourgogne depuis plusieurs années l'est toujours avec la Franche Comté, fort de ses 478 licenciés qui composent 35 équipes. La saison sportive de l'Association peut-être considérée comme réussie avec en point d'orgue les cadets 2 champions de Bourgogne invaincus, les minimes champions de Bourgogne puis de zone, sans omettre plusieurs titres départementaux tant en championnat qu'en coupe. les séniors 2 garçons retrouvant quant à eux la prénationale après une saison de purgatoire.

L'équipe handis pour sa part a manqué de peu le final four organisé à Chalon, mais suite à plusieurs désistements de clubs ayant refusé la montée en Nationale B, l'Elan a accepté la proposition, compte tenu de l'arrivée de plusieurs éléments de haut niveau dont deux internationales et des frais de déplacements moins élevés.

Christine Juillot évoqua également la mort de l'Union qui avait été réalisée il y a trois ans avec l'AB Creusot sur les cadettes France qui se sont qualifiées en poule haute et l'équipe séniors filles qui bien que s'étant bien battue a été rétrogradée de N2.

"C'est d'un commun accord que la décision a été prise, l'AB Creusot souhaitait se reconstruire, abandonner pour l'heure le haut niveau et revenir à un club de proximité. Sans compter que les conditions d'entraînement avec les déplacements ont également constitué un handicap.

Reste aujourd'hui à régler un imbroglio juridique avec la Fédération afin de pouvoir évoluer en N3."L'échec de cette union ne nous a pas fait pour autant abandonner l'objectif de pouvoir rivaliser au plus haut niveau féminin. Pour cela, compte tenu des ressources financières qui se réduisent, des contraintes touchant aux disponibilités de salles, une chose est évidente, les rapprochements entre clubs deviendront vitaux.

Ainsi, des contacts avec nos voisins du CBC ont permis d'avancer quant à un projet commun. Avec accord des Conseils d'administration respectifs, les statuts d'une Union étaient même sur le point d'être déposés, tout était ficelé sans ambiguïté aucune, lorsque les quotas d'équipes U18 élite ont été annoncés offrant quatre places à la Bourgogne Franche Comté. Et le CBC en bénéficiant d'une, a souhaité conservé son autonomie.

Je regrette que ce projet que je considère d'avenir n'ait pas abouti. Quel sera demain le nombre de places attribuées à la Région et quid de l'avenir de nos équipes au meilleur niveau ?

La présidente a évoqué les difficultés liées aux créneaux d'entraînement devenus très ténus et annoncé la suppression de deux équipes "4" afin de concentrer les efforts sur les équipe 1 notamment en minimes et cadets qui seront toutes entraînées par des coaches diplômés et compétents. Affirmer une identité propre à l'Elan depuis les plus petites catégories jusqu'aux cadets ou cadettes, c'est le voeu des dirigeants chalonnais d'uniformiser les méthodes d'entraînements et de fixer une ligne directrice. Alexis Sangouard, ancien pensionnaire du centre de formation revient au club après plusieurs années à Prissé. Outre ses fonctions au CFA il portera ce projet et surtout servira de courroie de transmission entre les coaches en adéquation avec Romain Chenaud et Jean Paul Besson.

L'école de basket forte de quelque 125 licenciés méritera aussi toute l'attention.

Après avoir remercié les collectivités pour leur soutien financier, le fonds de dotation pour son aide en direction des handis, ainsi que partenaires et sponsors, la présidente évoqua les diverses organisations "festives" qui au cours de l'année ont connu un franc succès et qui seront reconduites. Sans manquer d'évoquer l'investissement de son équipe dirigeante et de nombreux parents accompagnateurs ou OTM (tables de marque)

Seule ombre au tableau, le peu de dynamisme du site internet. Mais la commission communication doit se pencher sur une formule plus adaptée et surtout plus conforme aux besoins de l'Association.

Tous les responsables de commissions présentèrent leurs rapports confirmant la bonne santé du club.que confirma d'ailleurs le bilan financier.

Des élections étaient aussi à l'ordre du jour. Le tiers sortant Christophe APPAY

Valérie et Philippe GONTHIER Jérémy DUBOIS Laurent DELEY Isabelle LANDRE Nathalie RENAUD aété réélu alors que deux nouveaux dirigeants ont fait leur entrée au conseil d'administration: Jean François Letoret qui jusque là employé de la ville de Chalon ne pouvait y prétendre mais qui est aujourd'hui en retraite (il est président du CFA) ainsi que Claudine Févre, une maman de licencié.

La réussite de cette saison, pour l'ensemble des entités Elan a bien sûr été vantée par tous les intervenants représentant les collectivités, comités ou ligue qui soulignèrent aussi la bonne gestion de l'association. Dominique Juillot bien sûr revint sur cette saison "magique" invitant chacun à savourer ces merveilleux moments que cette équipe hors norme nous a permis de partager.

Puis vint le moment des récompenses décernées aux

 U15 G1 champion inter-région

U15 G2 Vainqueur coupe départemental

U17 G2 champion de Bourgogne

U17 G3 champion départemental et vainqueur coupe départemental

Aux jeunes arbitres: Léo TITRE, Pierre DAVADAN, Maxence GONTHIER et Anatole HUARD

Christine Juillot réélue

Cela ne faisait guère de doute, la présidente Christine Juillot a été reconduite dans ses fonctions lors de la réunion du nouveau CA. Un changement notoire, la présence désormais parmi les vice présidents ayant délégation de Murielle Thoman responsable de la commission sportive. Elle se joint à Philippe Gonthier et Luis Philippe Chéné.

Isabelle Landré ayant souhaité quitter les finances, la Trésorière est aujourd'hui Betty MoninSecrétaire général : Gérard Sassot Secrétaire général adjoint : Valérie Gonthier

Les responsables des commissions

Sportive : Murielle Thomann

Basket fauteuil : Jean Marc Jacquet

Liaison CFA : Christine Juillot

Manifestations : Philippe Gonthier

Officiels : Isabelle Landré

Marketing : Louis Philippe Chéné

Communication : Christophe Davadan

Discipline : Philippe Lebeau

Matériel : Philippe Renaux

Ecole de basket : Aurélien Autin

Source Jean-Marc Jacquet (Élan Chalon)

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche