Elan Chalon

BASKET (Pro A) : L'Elan Chalon a repris l'entraînement devant près de 300 supporters

C’est reparti. L’Elan Chalon a officiellement repris l’entrainement ce lundi 14 août. Avec déjà un premier rendez-vous le 25 à Aix les Bains.

Environ 300 supporters pour une reprise d’entraînement, en plein milieu du pont du 15 août… On connaît des clubs qui aimeraient en avoir autant pour des matches de championnat ! Oui mais voilà, l’Elan Chalon a décroché en juin dernier le titre de Champion de France de Pro A et forcément cela a marqué les esprits.


Encore plus quand on considère que dans la planète basket, le mercato est toujours hyper actif. Et c’est sans doute à inscrire dans les annales : L’Elan Chalon, champion de France en titre, a été dans l’obligation de renouveler 80% de son banc pour attaquer la saison 2017/2018, dont on peut faire le pari qu’elle sera prometteuse.


Avec tous ces nouveaux joueurs, forcément les supporters, toujours désireux de «manger de la brioche» plutôt que du pain, avaient envie de voir ce que ça pouvait donner sur le parquet du Colisée.


Jean-Denys Choulet après un premier gros galop d’essai lundi matin, a donc mené un entraînement très public lundi après-midi. Un entraînement qui a vite permis de constater que la mayonnaise devrait prendre assez vite.
Les tauliers de la boutique chalonnaise ne sont plus que deux : Jérémie Nzeulie et Lance Harris. Le premier qui s’est offert une tournée familiale en Afrique devrait être le capitaine de l’Elan version 2017/2018. Lance Harris pour sa part est lui déjà apparu très affuté et bien en jambes.


Certes il ne faut jurer de rien. Mais il est rare que les premières impressions soient fausses. Et en ce sens, même si le Champion de France sera partout attendu au tournant, les supporters sont rassurés. Jean-Denys Choulet a encore trouvé quelques pépites. Adam Smith semble ainsi avoir les qualités requises pour tenter de faire aussi bien que Roberson parti rejoindre l’ASVEL de Tony Parker. Le meneur qui a brillé la saison dernière en Italie a de toute évidence un compas dans l’œil et surtout dans la main droite…
James Farr, comme on l’attendait, a affiché un gros potentiel. Incontestablement il saura jouer des coudes sous le cercle et il ne faudra pas venir lui chercher des poux.


Fortes impressions aussi pour Putney qui s’est montré bien à l’aise pour cette première journée d’entraînement. Histoire de monter rapidement en puissance, Jean-Denys Choulet a prévu deux séances par jour jusqu’au premier match amical qui aura lieu le 25 août au tournoi d’Aix les Bains, avec le lendemain, le samedi 26, une confrontation amicale contre la JDA Dijon. Cela a moins d’une semaine d’affronter Strasbourg à Villefranche-sur-Saône.
Ce sera sans Pierre-Antoine Gillet, en mode «Euro» avec l’équipe de Belgique. Mais avec le canadien Jevohn Shepherd, arrivé lundi, et prévu pour plonger dans le bain de la préparation le 15 août.

Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY)

 

Jean-Denys Choulet : 

«Le groupe s’est bien trouvé»

Vos premières impressions après cette première journée d’entraînement ?

«On a fait du bon travail sur cette première journée. Les gars ont bien bossé. Ils étaient un peu cramés à la fin de la seconde séance, mais c’est normal, c’est la reprise. Il n’en demeure pas moins que le groupe s’est bien trouvé et ça c’est encourageant. Il nous manque juste Pierre-Antoine Gillet».

Repartir avec un effectif reconstruit à 80% est-ce frustrant quand on est Champion de France ?

«Il est clair qu’on aurait aimé garder plus de monde. Mais cela n’a pas été possible. C’est la vie, c’est l’univers du basket. On a terminé le recrutement tard. Maintenant on a je pense un effectif solide. Il aurait sans doute été souhaitable que la reprise s’effectue deux ou trois jours plus tôt, mais là encore c’était compliqué. Il n’en demeure pas moins que lundi matin, j’étais satisfait du travail fourni après la première séance».

Adam Smith a montré beaucoup de détermination…

«Derrière Roberson, il faut… Il a les qualités pour s’imposer. Notez que dès la première séance, James Farr a montré de très bonnes dispositions. C’est un joueur solide».

Nzeulie sera votre capitaine ?

«Je pense que oui ça devrait être ça. C’est un leader naturel. Il a les qualités pour assumer cette mission».

A.B.

 

 

 

Harris, Nzeulie, Choulet... Les trois derniers champions de France toujours sous les couleurs de l'Elan
 
 
 

 

Adam Smith, le nouveau meneur de l'Elan a déjà forte impression
 

James Farr, le nouveau pivot de l'Elan arrive de Hongrie
 
 
 

Bastien Pinault arrive d'Evreux (Pro B)
 
 

Adam Smith dans ses œuvres
 

Raphiael Putney, qui est passé par la D League, était la saison dernière en Italie...
Il a déjà fait forte impression
 
 
 
 

Ousmane Camara, ex-Limoges, ici au duel avec Putney
 
 
 

Arthur Rozenfeld était le meneur de la Chorale de Roanne
 
 

Lance Harris a montré de la détermination et de l'adresse
 
 
 
 

Ibrahima Fall Faye espère être plus qu'un espoir
 
 
 
 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche