Epervans

Bientôt une école de cuisine à Epervans….une première en Bourgogne

Bientôt une école de cuisine à Epervans….une première en Bourgogne

En liaison avec le Cifa de Mercurey, Epervans ouvre une école de cuisine. Premiers contacts pour ce qui pourrait être, sous la houlette des étoilés, une belle aventure et une première en Bourgogne. Eric Michoux passe un cran au-dessus !

La formation professionnelle est un enjeu sociétal majeur. Et en ce domaine, le Cifa de Mercurey managé par Gérard Baudot en est le fer de lance en Bourgogne. L’établissement qui porte le nom de Jean-Lameloise en référence à l’excellence culinaire accueille cette année quelque 1 250 apprentis, emploie 115 salariés et gère un budget de 6 millions d’euros dont 57 % versés par la Région Bourgogne. Ce qui implique, pour boucler le budget de trouver 400 000 euros chaque année…donc une perpétuelle recherche dans l’innovation. Et ça passe par des partenariats. Notamment celui qui se prépare avec la commune d’Epervans. Dont on sait qu’elle dispose, aujourd’hui, dans son Hameau Etoilé, d’une cuisine professionnelle à la pointe de la technologie et qui ne demande qu’à être mise en valeur. Pour Eric Michoux, c’est simple « on a la chance d’avoir un parrain étoilé, Cédric Burtin, le chef de l’Amaryllis à Saint Rémy et un centre de formation, Mercurey, au top niveau de la formation. Un partenariat permettrait de développer un cycle sur six mois, comme cela se fait déjà pour la boulangerie et la pâtisserie et ouvrirait les portes de l’emploi à des personnes qui ont les capacités à intégrer cette formation. »  Et l’élu d’Epervans y voit un autre intérêt « la partie pratique de ces cours se faisant dans la cuisine centrale de notre Hameau Etoilé, nos résidents seront aux premières loges, l’esprit intergénérationnel que nous souhaitons impulser dans le village y trouvera toute son expression. »

Dans la pratique, le Cifa Jean-Lameloise apporterait le module théorique, il dispose d’une base de données d’environ 3 500 cours accessibles via Internet ; la phase pratique se ferait dans les cuisines d’Epervans.

Le projet a reçu un accueil favorable, notamment du président de la CCI qui, on le sait, est un ardent défenseur de la formation professionnelle.