Epervans

L'Harmonie d'Ouroux sur Saône apporte son soutien à Etann

"Nous avons découvert la maladie de Etann à 2 ans et demi, le nom de la maladie est "amyotrophie spinal type 3 ». Le verdict tombe et tout s'écroule. Ce sont des moments difficiles, ils nous a fallu du temps pour accepter , digérer, bien que les moments difficiles sont toujours présents mais il faut avancer sinon on s'engouffre et on tombe plus bas.
Ce que nous souhaitons c'est avancer pour lui, pour qu'il soit comme les autres pendant le temps qu'il marche car son avenir est destiné au fauteuil roulant. Je lui fais faire beaucoup d'exercices pour lui stimuler les jambes, mais aussi les membres supérieurs pour repousser cette échéance fatale. Etann est suivi à l’hôpital de Bron (Lyon).
Dès les premiers rendez-vous, les médecins nous parlaient de l'association « Handi 'chiens » qui propose des chiens d'assistance. Au départ je ne voulais rien entendre.Le temps a passé et Etann nous réclamait d'avoir un chien. Nous, ses parents, avons donc été obligés de faire un stage avec l'aide d'une autre association appelée « Bress'poulos » en mars 2015.
Cette association a organisé une soirée caritative pour Etann en 2015 et avec leur don nous avons acheté un quad pour qu'il puisse faire de longues promenades avec nous car la distance de marche est très faible. Etann fatigue vite, et un tricycle et le reste a servi à financer le stage. J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai adressé un courrier a l'association «Handi' chiens » pour avoir un dossier en novembre 2015. Dès que le dossier a été étudié, nous avons eu une réponse favorable qui nous signifiait être sur la liste d'attente pour trouver le chien qui corresponde à Etann.
En Mars 2017, le responsable de « Handi'chiens », Mickael Gros vient nous voir pour faire le point. Le bilan est de rechercher auprès des éducateurs un chien qui corresponde à l'état de santé de Etann. Mickael nous précise que si un chien nous est proposé au mois d'avril, nous devrons partir avec Etann faire un stage d'une quinzaine de jours. Pourtant, il a fallu encore attendre quelque mois pour que tout se réalise.
Puis en juin 2017, Mickael Gros me contacte en me parlant d''une association qui souhaite participer au financement du chien de Etann. Alors, je contacte Sophie Chaussat de Saint Cyr, qui fait partie de l'association des  « Saint Cyr de France ».
Sophie m'informe qu'ils vont organiser un week end spécial à Saint Cyr en septembre afin de récolter des fonds pour financer en partie le chien de Etann dès le mois de septembre.
Nous avons été invités à venir expliquer et présenter la situation de notre fils le dimanche et le don atteint a été de plus de 8 000 €.
Et après toutes ces journées qui nous arrivent, que d'émotions !
L'éducateur  est venu faire un essai avec le chien Lilac à la maison et ensuite nous avons suivi un stage de 15 jours. Je suis partie avec Etann du 16 au 28 octobre 2017 passer le stage sur la région de Grenoble . Ce stage a été formidable , fatiguant aussi, mais riche en émotions. Durant ce stage, nous avons rencontré toutes les personnes de « Handi'chiens » mais aussi d'autres bénéficiaires.
Ce stage s'est terminé par un examen le vendredi 27 octobre et dans la foulée, le 28 octobre, a eu lieu cérémonie de la remise du chien sur le lieu de stage, et la passation de la famille d'accueil qui lui a appris beaucoup de commandes.
C'était une cérémonie très riche en émotions. L'association « Handi'chiens » est mise en place par de belles personnes et ce stage restera bien gravé dans notre mémoire ainsi que les toutes les autres associations : les Saint Cyr de France, les Bress'Poulos  et l'Harmonie d'Ouroux sur Saône ... Comment dire, il n’y a pas de mots pour ces dons juste et simplement un grand merci pour Etann car grâce à eux nous avons pu lui apporter certaines choses que seuls nous aurions pas pu réussir" a confié à info-chalon.com, Christelle Bonnefoy. 

 


Association Saint Cyr de France

Créée depuis de nombreuses années, Sophie Chaussat, conseillée municipale sur la commune de Saint Cyr, a géré avec Martine Perrat l'action humanitaire lors du rassemblement des Saint Cyr de France en septembre. Cette association a été créée pour rassembler différents visages de communes portant le nom de Saint Cyr.

À savoir que Saint Cyr était un enfant martyr. D'où le don à cet enfant de notre région. L'association de « Fil en aiguilles » de Saint Cyr a participé à ce don.

 

 

E.T

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche