Faits divers

Tribunal correctionnel de Chalon - Il conduit sans permis et se fait prendre par les gendarmes

Tribunal correctionnel de Chalon -  Il conduit sans permis et se fait prendre par les gendarmes

« J’ai pris la décision... Plus jamais de ma vie je ne conduirai » a confié Jacques, un Isérois de 64 ans, aux magistrats du tribunal correctionnel de Chalon, qui le jugeaient lundi en comparution immédiate pour conduite malgré l’annulation du permis de conduire.

Il est vrai que deux jours derrière les barreaux du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, dans le cadre d’un placement sous mandat de dépôt, ont permis au sexagénaire dauphinois de réfléchir sur son avenir en matière de conduite routière et de prendre la bonne décision, si l’on en croît le procureur Damien Savarzeix. D’autant plus qu’il souffre depuis plusieurs années de problèmes cardiaques et qu’il n’est pas un jour ou l’autre à l’abri d’un malaise.
Jacques s’est fait prendre par les gendarmes le 20 août dernier à Champforgeuil, à l’occasion d’un banal contrôle. Il n’a en effet pas pu présenter aux représentants de la maréchaussée le précieux document, et pour cause, celui-ci ayant été annulé suite à une décision du tribunal correctionnel de Grenoble en date du 3 juin 2016, en raison de plusieurs conduites en état alcoolique. Lors de son audition l’automobiliste fautif a expliqué qu’il revenait de chez ses parents et qu’il avait pris soin de prendre des routes secondaires, afin de ne pas être un danger pour les autres. Il a expliqué aussi qu’il avait pris le volant, parce que, selon lui, son épouse, qui n’avait pas dormi de la nuit, n’était pas en état de conduire.
« Cela fait quand même la troisième fois depuis le début de l’année que vous vous faites prendre » a fait remarquer au prévenu le représentant du ministère public, lequel a requis 4 mois de prison sans maintien en détention. Un maintien en détention que son conseil Me Jérôme Duquennoy n’a pas jugé, lui aussi, nécessaire.
Le Tribunal ayant suivi très précisément les réquisitions du parquet, Jacques n’a pas été à nouveau emprisonné à Varennes-le-Grand. Selon toute vraisemblance il devra néanmoins porter un bracelet électronique, après son passage dans quelques jours devant le juge des libertés et de la détention du tribunal correctionnel de Grenoble.

Gabriel-Henri THEULOT