Faits divers

TRIBUNAL CHALON - Il renverse deux lycéens sur un passage piéton et ne se rend compte de rien

TRIBUNAL CHALON - Il renverse deux lycéens sur un passage piéton et ne se rend compte de rien

Ce mardi, alors qu'il conduisait dans Chalon, Eric E., 48 ans, à hauteur d'un passage piéton « sent un choc », jette un œil dans son rétro, ne voit rien, poursuit sa route. Il conduisait à « allure régulière, voire lentement » : il venait de renverser deux lycéens.

Eric E. fut marié, a divorcé. Fut actif, est au chômage. Fut sans doute plus en forme qu'aujourd'hui : suivi par un psychiatre, il est sous seresta et anti-dépresseurs, et, en dépit d'une cure récente dans un service d'addictologie, il boit.

C'est ainsi qu'il a renversé deux jeunes garçons : sans s'en rendre compte.

« Si je m'en étais rendu compte, je me serais arrêté. »

Il est en manque, il en tremble. Il appuie le bout de ses doigts sur le rebord du box des prévenus pour stabiliser ses mains.

Sur les faits nous ne saurons rien de plus, car il demande un délai pour préparer sa défense. Dans la salle, l'une des victimes, l'autre est absente car légèrement blessée, les deux sont choquées, évidemment.

« J'ai rien vu, quoi. » , répète Eric qui mardi est rentré chez lui sans se douter qu'il était coupable de « blessures involontaires ». Un témoin a relevé l'immatriculation de sa voiture alors qu'il s'éloignait. La police le contacte et lui apprend les faits. Eric n'en dormira pas et se rend le lendemain au poste.

A son casier, déjà 3 condamnations, toutes pour conduite sous l'empire de l'alcool. « Il conduisait dans un état second ce jour-là. Il est manifestement bourré de cachets, et pourtant il a conduit. » La procureur demande une mise en détention provisoire.

Maître Bernard établit que son client n'a aucune intention de sous soustraire à la justice, qu'il a un discours plutôt lucide sur lui-même et qu'un contrôle judiciaire suffira à contenir tout rique de réitération.

Le tribunal en décide ainsi : Eric E. est placé sous contrôle judiciaire, il devra répondre à toutes les convocations, il a l'interdiction de conduire, n'importe quel véhicule, vélo inclus, il doit poursuivre ses soins. Il sera jugé fin avril.

« Si vous deviez ne pas respecter l'une ou l'autre de ces obligations, vous iriez en détention jusqu'au jugement. Pouvez-vous remettre votre permis de conduire au tribunal, s'il vous plaît ? »

 

FSA