Faits divers

TRIBUNAL CHALON - Conduite sans permis, sans assurance, et alcoolisée – « Euh… C’est aménageable, les 4 mois ? »

TRIBUNAL CHALON - Conduite sans permis, sans assurance, et alcoolisée – « Euh… C’est aménageable, les 4 mois ? »

Yannick B. a l’air bien sympa. 33 ans, 2 enfants, séparé de leur mère mais ils vivent encore sous le même toit. Yannick a un casier. 5 condamnations entre 2006 et 2017, essentiellement pour des vols. Il évoque sur le perron du TGI son premier passage au pénal, « ah j’étais pas bien ». Mais faut croire qu’on s’habitue, il était plus détendu hier, quoique…

Le 7 mai dernier, Yannick est au volant, du côté de Louhans. Il est tard dans la soirée. Devant lui sur la route, les gendarmes. Qu’à cela ne tienne, il les double, mais ne met pas son clignotant : contrôle. Yannick est alcoolisé (0.81 mg/litre d’air expiré), sa volkswwagen n’a pas été réimmatriculée depuis qu’il l’a achetée, il n’a pas d’assurance, et pas de permis de conduire non plus. Il reconnaît tout, spontanément.

La présidente lui pose la question qui tue (qui devrait) :
« Vous aviez le permis de conduire quand vous avez acheté la voiture ?
- Non. »

Et Yannick de se défendre : « J’ai acheté une épave pour 300 euros et je l’ai retapée. Je préparais mon permis, mais quand mon père est décédé, j’ai arrêté. Et ensuite l’auto-école a fermé et je n’ai pas pu récupérer mon dossier. Ça fait 7 ans que je me bats car on ne peut pas me faire un autre dossier vu que celui-là est en cours. » On pourrait écrire des livres entiers sur les joies éreintantes de la vie administrative, sauf que dans ce contexte, l’argument reste faible.

Et puis : « Je devais avoir un avocat, mais il n’est pas là ! »

« Il ne mesure pas la gravité de ses infractions, dit la procureur. Il a déjà eu un suivi mise à l’épreuve, je demande 4 mois de prison ferme, la confiscation du véhicule et des amendes pour les infractions. 

- Monsieur, vous n’avez pas d’avocat, vous avez la parole pour votre défense.

- Euh… C’est aménageable, les 4 mois ? »

Le tribunal condamne Yannick à 3 mois de prison avec sursis, et à 3 amendes de 150 euros chacune.

 

FSA