Chalon sur Saône
Info-Chalon donne la parole aux Présidents des clubs sportifs chalonnais sur le confinement et le déconfinement à venir : aujourd’hui, Pascal Jacques, Président du Football Club Chalonnais
Publié le 07 Mai 2020 à 08h39

A suivre très prochainement, les interviews des présidents des clubs du RTC, des Coquelicots, de l’Aviron Chalonnais, du Karathaï, de la Boule d’Or Chalonnaise …
Info-chalon a interviewé Pascal Jacques :
Comment a été vécu le confinement par les sportifs de votre club ?
« Je pense que les joueurs ont vécu très difficilement cette période sur un plan sportif. Les jeunes ont mal compris cette décision gouvernementale, il a été nécessaire de les rappeler à l’ordre pour qu’ils ne fréquentent plus les terrains, un sentiment de frustration domine ! ».
En tant que Président qu’avez-vous eu à apporter comme réponses pendant le confinement à vos licenciés et quelles relations avez-vous eu avec eux ?
« Avant tout, un dialogue de conseils et d explications mais de prudence surtout envers les jeunes dont les rapports ont été très laconiques ! ».
Quelles ont été les questions récurrentes et les problématiques auxquelles votre club a dû s’adapter lors du confinement ?
« A partir du 13 mars, nous avons cessé toutes activités, mis mes éducateurs salariés au chomage partiel (toujours pas reçu l’aide de l état) ainsi que mes 2 contrats civiques (bureaux fermés) sans compter les tournois ‘Green Cup’ et ‘U 13 International’ annulés ! ».
Qu’est ce que le confinement a engendré au point de vue sportif à votre club (classement, catégorie, promotion, montée etc…) ?
« La décision de mettre fin aux championnats, le 13 mars, a entrainé la descente l’équipe B en régionale 3. J’espère néanmoins la montée de l’équipe C en division 3. Sinon, impossible de faire les détections pour les sections sportives ( Le Devoir, Emiland Gauthey ), car les joueurs qui doivent être retenus, le sont que sur dossier scolaire et renseignements donnés par leur club respectif ! ».
A combien estimez-vous les pertes pécuniaires de votre club à cause du Covid 19 et suite à l’annulation de toutes les rencontres sportives ?
« Les pertes financières globales sont estimées à environ de 25000 euros (factures partenaires non réglées, annulations des deux tournois, pertes sur recettes matchs) mais je suis surtout inquiet pour la saison prochaine car je pense que certains sponsors n’auront plus les moyens de nous soutenir et la crise économique va de surcroit engendrer peut-être aussi des difficultés financières pour certains licenciés (à voir le prix des licences). Quant à la question des aides de la FFF et de la LBFC pour les clubs amateurs régionaux, j ai des doutes ! ».
Comment entrevoyez-vous le déconfinement ?
« Pour les activités sportives du club, le déconfinement ne va rien changer puisque la reprise sportive sera prévue au mois d août dans le meilleur des cas ! ».
Etes-vous pour ou contre et pourquoi ?
« Il est primordial que l’activité économique reprenne rapidement tout en respectant les mesures barrières et pour le moral de tous. Il est grand temps de pouvoir bouger ! ».
Dés lors qu’il sera mis en place, quelles seront les prérogatives de votre club ?
« Nous allons renouer le dialogue avec l’ensemble de nos licenciés, finaliser le staff technique pour la saison 2020/2021, prévoir quelques réunions avec les éducateurs, finaliser le recrutement et réunir les membres du Comité Directeur pour préparer l’AG et pour conclure la saison pour juillet. Nous allons élire les nouveaux membres au Comité Directeur pour faire voter le futur budget que nous avons élaboré avec le trésorier (budget à la baisse) et préparer le bilan financier pour le présenter à la CRCC dans les meilleurs délais ! ».
J.P.B



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e