Côte chalonnnaise

J-5 pour le Marathon des vins de la côte chalonnaise

J-5 pour le Marathon des vins de la côte chalonnaise

Le samedi 1er Avril sera un grand jour pour Givry puisque ce jour-là Givry sera le point de départ (et d’arrivée) d’un marathon, d’un semi-marathon, d’une course de 10 km et de courses pour enfants.

Lors de la conférence de presse de ce lundi 27 mars, Juliette Méténier-Dupont, maire de Givry, a affirmé que « ce samedi sera comme n’importe quel samedi de marché aux vins, excepté le fait qu’il y aura en plus des gens qui courent… ».

Elle se félicite que tous les restaurants soient déjà complets, que les chambres d’hôtes fonctionnent aussi et souhaite à tous un très bon premier avril.

A noter toutefois que certaines rues de Givry pourront avoir un accès pertubé, selon un arrêté municipal.


Le samedi 1er Avril de 8h30 à 10h30, la circulation sera momentanément interrompue lors du passage des coureurs sur les voies :

Rue des Bois Chevaux, rue de Varanges, rue de l’Hôtel de ville, place de la poste, rue Georges Clémenceau, chemin de la brûlé


Le samedi 1er Avril de 9h30 à 17h30, la circulation est interdite sur les voies :

Rue des Berges, rue des Vignes Rouges, rue du clos Salomon, rue du Bois Carré, chemin de la Grande Fontaine, jusqu’au carrefour avec le chemin du Charolais


Le samedi 1er Avril de 9h30 à 17h30,

Déviation par la rue de Tamaris, rue des Faussillons, rue de Grandes Vignes, pour les usagers venant de Givry et désirant se rendre à Poncey ou Jambles.

Déviation par la rue de Tamaris, rue des Faussillons, rue de Grandes Vignes, rue de Jambles et rue des Arbonnières, pour les usagers venant de Givry et désirant se rendre aux Chanvres ou à Russilly.


Le samedi 1er Avril de 8h30 à 11h30, la circulation est interdite sur les voies :

Rue des Bois Chevaux (tronçon situé entre le Domaine Besson et chemin de la Grande Fontaine), chemin de Servoisine et route des carrières rouges.


Sebastien Martin, Président du Grand Chalon, remercie tous les maires des communes concernées par le marathon, le président Jean-Louis Gogue, l’office du tourisme, les nombreux partenaires engagés grâce au sérieux de l’équipe, et tous les bénévoles. A noter qu’un film sera réalisé sur l’implication des bénévoles et sur les courses d’enfants.

Jean-Louis Gogue, président de l’association du marathon des vins de la côte chalonnaise, se félicite d’ores et déjà du nombre d’inscrits, puisqu’il y a trois fois le nombre minimum espéré pour cette première édition. Il souhaite un grand succès pour cette semaine au cours de laquelle auront lieu les marches nordiques, et pas seulement pour ce 1er Avril. La réussite reposera aussi sur ses 570 bénévoles et les 40 membres de l’organisation.

 Il rappelle que des « pasta party » sont prévues le vendredi soir à la salle des fêtes de Dracy et le samedi soir au domaine Besson de Givry.

 Isabelle Pommey, enseignante à la maternelle de Givry, a présenté les différentes courses pour les enfants. 500 enfants de Givry, de Chalon sur Saône et du Grand Chalon sont attendus ce vendredi pour courir et participer à des ateliers santé et sport au gymnase de Givry.

Elle déplore le nombre limité d’enfants inscrits (350) pour les courses du samedi, nombre limité pour des raisons de sécurité.


La médaille, dessinée par monsieur Bailleux, présent à cette réunion, a été présentée, ainsi que les différents maillots de couleur selon le type de course. Chaque participant au marathon ayant terminé la course se verra remettre cette médaille.


Les maires de Saint-Martin et de Mellecey ont affirmé être prêts à recevoir les courses, les habitants de Saint-Martin ont repris leurs décorations florales.


Sébastien Dorey, responsable du balisage et du parcours, a insisté sur le caractère atypique et ludique du marathon. Son parcours aura du dénivelé, particulièrement sur la fin, mais pas de façon régulière, ce qui en fera un véritable challenge sportif, « celui qui l’aura fini pourra en être fier ».

Le marathon promet aussi d’être magnifique de bout en bout, avec la traversée du parc du château de Germolles, des passages étroits entre des murs, un genre de petit labyrinthe, un passage dans le domaine Faiveley, et plein de merveilleux points de vue.

Des panneaux ludiques pour faire sourire les coureurs fatigués, des tonneaux à chaque kilomètre du marathon, seront installés au dernier moment par les équipes.


Enfin, si vous n’êtes pas encore inscrit, prenez note que les inscriptions sur internet seront possibles jusqu’au 28 mars minuit. Après, vous pourrez vous inscrire sur place dès le vendredi de 13h à 19h, ou le samedi de 7h30 à 9h, muni bien évidemment de votre certificat médical.

Hélène Peyceré