Givry

Succès pour la 12ème fête champêtre organisée par l’association Russilly & Compagnie

Ce samedi, Russilly, un hameau de la commune de Givry, était en fête.

A s’attarder devant un Perrier citron et à discuter avec ses voisins de table dans un café de la commune, c’est, parait-il, « the place to be » pour les habitants de Givry et alentours. Quoi donc ? La fête champêtre de Russily, un hameau de Givry, d’où la vue sur la plaine de Saône est imprenable. Car chaque année, une journée en été, Russily est en fête.

Depuis quand ? Si, constituée pour la faire perdurer depuis 2005, l’association Russilly & Cie peut vous garantir qu’elle existe depuis 12 ans au moins, difficile de dire quand cette fête a vu le jour. En effet, d’ « anciens » en « fils d'anciens », il semblerait que plus personne ne se souvienne de l’âge de cette fête. « Vingt ans »« Trente ans »« Quarante ans »… Votre serviteur d’info-chalon.com a tout entendu hier comme réponses, sauf celle-ci : « déjà, du temps des druides… » Une chose est sûre en tout cas : la fête champêtre de Russily ne date pas d’hier et, cette année encore, avec 510 repas, elle est un succès.

C’est une journée qui commence très tôt, à 5 heures du matin, quand les boulangers que Russilly & Cie fait venir pour l’occasion redonnent vie au four du hameau, pour faire du pain et des brioches qui seront vendues au profit de l’association en soirée. Car si elle débute aux aurores, c’est surtout le soir que la fête bat son plein, avec l’apéritif, le repas puis le concert.

Où ça ? Dans un champ prêté par la famille Soulier. Un champ qui, grâce aux talents d’électricien de Joël Bon, le président de l’Union des commerçants et artisans de Givry (UGAC), peut s’égayer jusqu’à au moins deux heures du matin sur fond de musique rock, par exemple celle du groupe jurassien Calycanthe, qui bénéficiait pour l'occasion d'une scène grâcieusement prêtée par la municipalité de Chalon-sur-Saône.

Le tout pour donner une fête chaque année réussite, qui fait la fierté du président de Russilly & Compagnie (Pierre-Henri Dhoutaut), des membres de l’association,des commerçants et producteurs locaux (pâtisserie Bry, à Givry ; chèvrerie de Russily), qui fournissent volontiers les fromages et desserts consommés par les participants.

Samuel Bon

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche