Givry

A Givry les stages de sculpture font désormais partie du passé...

Près d’une décennie après avoir donné du grain à moudre aux créateurs de tout poil afin qu’ils entament un pas de deux avec la matière brute pour en faire quelque chose d’artistiquement et personnellement valorisant, ciseau et marteau en main, les stages de sculpture organisés par la Givrotine Yolande Arnal sont stoppés brutalement. Contre le gré de l’instigatrice, et irrémédiablement au plan local. Elle s’en explique, en revenant également sur les grandes heures de cette période dorée.

« Depuis l'été 2008, existait sur Givry une activité sculpture, encadrée par un sculpteur professionnel jurassien, Jacques Thibaut, sous forme de stages de 3 jours pour le stage intégral.

Jacques nous proposait différents supports de travail, à savoir le béton cellulaire, le bois, la pierre tendre (stéatite) et la pierre dure pour les plus aguerris. Les stagiaires choisissaient leur propre sujet de travail, à réaliser en bas-relief ou ronde-bosse (travail en3D) et  maitre Jacques nous guidait individuellement, passant de l'un à l'autre, conseillant sur l'évolution à donner ou intervenant lui-même en cas d'appel au secours  pour  sortir d'une impasse pontuelle ! La plupart du temps, chacun repartait avec une pièce personnelle, fier et souvent surpris de sa propre réalisation.

Les outils et les matériaux étaient fournis par le sculpteur, seule la stéatite était à acheter sur place, au kilo. Chacun par contre apportait sa contribution pour l' ambiance, la convivialité ,l'entraide morale et la collation du midi (véritable festin gastronomique partagé!)...

Pour les  locaux, après plusieurs essais différents sur Givry, la mairie mettait à notre disposition  depuis septembre 2013 les anciens locaux de l'école de Poncey, sous couvert de l'association A2C qui nous avait chaleureusement accueillis dans ses programmations en 2015, les lieux n'étant  plus alors  accessibles aux particuliers. Locaux idéaux pour nous,  le préau nous permettait de travailler en extérieur en minimisant ainsi la gêne occasionnée par la poussière,la salle de classe nous offrait un repli en cas de conditions météorologiques défavorables.

Un dernier stage était programmé le week-end du 29, 30 septembre et 1er octobre 2017, avec réservation des locaux par A2C en ce début d'année. Il a du être annulé la veille, Mme le Maire m'ayant avisée mi-septembre par courrier de nouvelles clauses m'obligeant à constituer un dossier personnalisé pour la sculpture. J'ai trouvé ce courrier 2 jours avant le stage à mon retour de vacances, et n'ai pu répondre aux nouvelles exigences en un laps de temps si court. Malgré mes demandes réitérées à l'accueil, je n'ai pu m'en entretenir avec Mme le Maire, et c'est la mort dans l'âme que j'ai annoncé in extremis au professeur et aux stagiaires inscrits que ce stage était annulé...

Ce courrier me notifiant aussi que je ne pouvais prétendre à ce que le préau soit toujours accessible, ayant désormais en vocation première d'être un lieu de "stockage », je me vois contrainte de mettre un terme aux activités sculpture via la mairie de Givry.

En 10 ans, 17 stages....70 participants ont ainsi manié ciseaux et marteaux, venant de toute la Côte chalonnaise, l'agglomération de Chalon et même de plus loin (Cuisery, Charrecey, Lalheue,...), attestant ainsi d'un réel besoin pour ce créneau culturel dans la région. Une stagiaire en était à 13 stages d'affilée!...Je concluerai sur une note particulièrement positive en félicitant Léopold, jeune adolescent qui, grâce à un de ces stages, a pu se conforter dans le bon choix de sa vie professionnelle, et a désormais intégré les Compagnons en tant que tailleur de pierre ! Merci aussi aux stagiaires qui, bien que très déçus, m'ont adressé des mots de réconfort et de remerciement pour leur avoir permis de découvrir cette activité. »

                                                          Propos recueillis par Michel Poiriault

                                                          poiriault.michel@wanadoo.fr

                                                                          

       

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche