Givry
« Une prise d’armes courte et carrée »
Publié le 10 Novembre 2017 à 18h08
Le major Philippe Leclerc ayant fait valoir ses droits à la retraite, il lui fallait un successeur. Ce dernier, David Quevy-Lefevre a été officiellement investi ce matin, dans l’enceinte de la gendarmerie de Givry.
« Une prise d’armes courte et carrée, très représentative de la gendarmerie et de cette militarité qui est une des clés de notre identité ». C’est ainsi que Jean Avarre, commandant de la compagnie de gendarmerie de Chalon a qualifié la cérémonie de prise de commandement de la communauté de brigades de Givry par le major David Quevy-Lefevre, ce vendredi matin. On ne saurait mieux dire. En effet, non seulement la cérémonie fut « courte », à peine vingt minutes, mais elle fut aussi très « carrée ».« Carrée » tout en étant extrêmement parlante. Peut-être, précisément, en raison de cette « militarité » qu’a évoquée Jean Avarre. Peut-être, aussi, parce que les « gens de l’Arme » publique que constitue la gendarmerie, lointaine héritière de la Maréchaussée des rois de France, savent mieux que d’autres manier les symboles.Comme sur un échiquier, chacun a sa place et possède un déplacement spécifique. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas, à terme, de défaire l’adversaire en mettant son roi en échec et mat, mais de transmettre une autorité qui semble venir du fond des âges, essentiellement par une symbolique, voire une esthétique du mouvement. Et si l’on est sensible à ce langage, c’est beau comme du Verlaine.
(Jean Avarre, Chef d'escadron, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Chalon-sur-Saône)
S’il a en réalité pris le commandement de la communauté de brigades de Givry le 16 juillet dernier, c’est donc ce vendredi matin que le major David Quevy-Lefevre a été officiellement investi d’une autorité sur « ses » hommes, en succédant au major Philippe Leclerc, qui a fait valoir ses droits à la retraite.
(Le major David Quevy-Lefevre)
Auparavant, David Quevy-Lefevre était adjudant-chef à la brigade de Buxy, ceci depuis le mois de septembre 2015. Bourguignon d’adoption, ce Picard, originaire de Soissons, dans l’Aisne, a connu, avant de se fixer au cœur de la côte chalonnaise, de nombreuses autres régions. Depuis qu’il est gendarme, c’est-à-dire depuis 1992, celui-ci, tout en gravissant progressivement les échelons, est passé par les départements de l’Allier (Moulins), de la Côte-d’Or (Pontailler-sur-Saône), de l’Yonne (Coulanges-la-Vineuse).
Durant le verre de l’amitié qui a suivi la cérémonie, le sous-préfet Jean-Jacques Boyer, de nombreux élus locaux et des responsables de diverses institutions publiques étaient présents. Une présence à laquelle Jean Avarre s’est montré sensible : « c’est un honneur et un réconfort d’être en face d’un tel public. Par votre présence, vous marquez votre intérêt pour le travail des gendarmes. Vous marquez que la gendarmerie est bien implantée ».
Samuel Bon
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360