Grand Chalon

Des nouveaux points de collecte pour le verre et le papier sur l'ensemble du Grand Chalon

Le Grand Chalon a initié le déploiement de 700 nouvelles colonnes pour le tri du verre et du papier. Dès le mois de janvier, l'ensemble du territoire communautaire sera couvert.

Verre et papiers sont désormais traiter de manière identique par le Grand Chalon. 350 points d'apport volontaire pour la collecte du papier vont être installés dans les prochains mois sur l'ensemble du Grand Chalon qui s'ajoutent aux 350 colonnes à verre. Des points de collecte, plus grands, plus esthétiques, plus insonorisés, plus accessibles aux personnes à mobilité réduite et surtout aux enfants, "de vrais vecteurs du tri" pour Sébastien Martin, Président du Grand Chalon. C'est sur la commune de Saint Marcel qu'a été lancé officiellement le déploiement en présence des élus locaux et des industriels locaux qui ont réalisé les colonnes. Une opération dont le coût total est de 970 000 euros avec des colonnes 100 % Saône et Loire, avec des structures métalliques en provenance d'Arcelor-Mittal au Creusot et des enveloppes plastiques, issus de déchets recyclés de Métroplast à Chalon sur Saône. Pour cette seule commande, ce sont 15 emplois qui ainsi été dotés d'un carnet de commande. Une belle opération de synergie locale associant défense de l'environnement, tri et industrie locale. 

Au sujet du papier, c'est l'association Relais qui réalisait le ramassage en porte à porte, une fois par mois. Suite à un changement de stratégie de l'association, se concentrant davantage sur le vêtement, le Grand Chalon a repris la gestion en direct. Il vous appartiendra par contre d'apporter directement vos papiers aux différentes bornes. Les papiers collectés seront ensuite acheminés vers les industries du recyclage du papier. A noter, que du coup, le Grand Chalon récupérera les recettes issues de cette collecte ( 70 à 80 euros la tonne). 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté