Grand Chalon

Festival de danse Instances, Chalon-sur-Saône - VORONIA [ESPAGNE]

Avec les huit danseurs de sa compagnie La Veronal, il sonde notre abîme mental pour en révéler les vices. Le chorégraphe contorsionne le ballet classique dans une gestuelle tortueuse, anguleuse, qui désarticule les corps. La pièce, très cinématographique, proche d’un opéra surréaliste et grandiose, tourne autour d’un ascenseur, sorte d’échelle du bien et du mal. Fresque puissante et saisissante, rouge et noire, absurde, Voronia arpente la morale, la religion, la mort... et la résurrection des âmes.

Conçues comme une sorte de « série » géographique, les pièces de Marcos Moreau évoquent des lieux réels, prétextes à des explorations imaginaires. Après Russia, Suède ou Portland, voici Voronia, à l’ouest du Caucase. Une des grottes les plus profondes du monde avec son puits de deux kilomètres qui pénètre dans les entrailles de la terre. Pour Marcos Morau, c’est une métaphore de l’enfer. 

“À ce seuil de toute vie et de toute mort, Marcos Morau ne suggère aucune issue salvatrice, si ce n’est à traverssadanse.Ilinterrogegrâce à elle en permanence la chute et le renversement–desespritscomme descorps–,faisantdeVoronia, repaireallégoriquedelafaute,un paysage familier qui renvoie directement à nos propres parois intérieures. Ce gouffre de l’intime, à la fois écorché et aseptisé, est d’une pureté glaçante et porte une grande part de dénonciation. ” www.theatrorama.com

ThÉÂTRE du PORT NORD - JEUDI 17 NOVEMBRE à 21H (durée : 1h10) - Renseignements/ Réservation : TÉL : 03 85 42 52 00

Texte : Communication EDA - Crédit photographique : Jesus Robisco

 

Météo locale

Recherche

Mode et beauté