Grand Chalon

Espace des Arts - 1re séance scolaire au théâtre du Port Nord à Chalon-sur-Saône avec "Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin"

La Compagnie lyonnaise "La Cordonnerie" convoque au plateau la magie du cinéma. Bruitages créés sous les yeux des spectateurs, partition théâtrale en direct, musique live, le public, propulsé dans l'envers du décor découvre une version revisitée et décalée de ce célèbre conte. Un ciné-spectacle captivant qui transporte dans le Berlin de la fin des années 80.

info-chalon.com s'est immiscé jeudi matin au sein de la séance scolaire de la représentation de "Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin" que le grand public a pu découvrir vendredi 4 novembre à 19h au Théâtre du Port Nord. Les élèves de diverses écoles chalonnaises et du bassin chalonnais, confortablement installés dans ce tout nouveau théâtre, ont assisté à ce spectacle d'une folle ingéniosité où deux acteurs placés devant l'écran, interagissent, en parfaite synchronisation, avec le film projeté. Ce film raconte l'histoire d'une belle-mère, hôtesse de l'air, délaissée, abandonnée par son mari et qui élève seule sa belle-fille, Blanche. L'adolescente sublime, gothique et révoltée, s'oppose doucement mais certainement, à l'image de cette "coexistence pacifique" qu'elles ont menée jusqu'alors, à cette femme qui n'est pas sa mère mais qui a tenté de faire au mieux pour que cette famille, des plus singulières, fonctionne.

Dans cette famille précisément, de couple belle-mère/belle-fille, il n'y a point. Une troisième personne, reflet, double, inverse, vit avec elles dans cet appartement d'une cité HLM. Miroir - ce beau miroir - est ici un personnage influent, manipulateur.

Conte des temps modernes, "Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin", entre rires et émotion, nous fait revivre, depuis une autre perspective, la petite et la grande histoire. Finalement, à l'automne 1989, le mur tombe... certains vont choir avec lui, d'autres se retrouver.

Un grand bravo à Méthilde Weyergans, Samuel Hercule, qui interprètent magnifiquement plusieurs personnages et à Florie Perroud et Timothée Jolly qui créent en direct la bande originale de ce ciné-spectacle étonnant et bouleversant.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté