Grand Chalon

Le Grand Chalon reçoit le Prix TERRITORIA* 2016 pour sa stratégie globale d’interventions sur les copropriétés privées

Communiqué de presse

 

Le Grand Chalon a souhaité se doter d’une nouvelle stratégie globale d’intervention pour mieux répondre au trois nouveaux enjeux du territoire : Développer l’information et d’orientation sur les politiques d’intervention de l’habitat, mettre en œuvre la rénovation énergétique des copropriétés (dont 77% ont été construites avant 1974), et assurer une veille sociale et un accompagnement des copropriétés les plus fragiles. Les copropriétés (1518 au total, pour 15 184 logements) représentent en effet 56 % du parc de logements de Chalon-sur-Saône.  

L’ « Espace Habitat Conseil » : un lieu unique pour mettre en contact les particuliers avec l’ensemble des professionnels de l’habitat

Dés octobre 2015, le Grand Chalon a ainsi mis en place un nouveau service : l’Espace Habitat-Conseil, visant à regrouper en un lieu unique et ouvert à tous (propriétaires, copropriétaires et locataires) toutes les compétences et les professionnels en mesure de répondre aux questions des grands-chalonnais sur l’habitat et le logement : conseils techniques pour les projets de travaux, conseils juridiques, informations sur les aides et dispositifs fiscaux, les solutions énergétiques et comment maîtriser sa consommation… .   L’EHC du Grand Chalon regroupe ainsi un animateur jouant un rôle de « référent » pour les usagers pour les informer et les orienter dans la définition et la réalisation de leur projet, les conseillers-juristes de l’ADIL, et un Espace Info-Energie, dont les conseillers apportent une information technique, financière et fiscale complète, proposent les solutions les plus adaptées en matière de choix de travaux, techniques et matériaux, et mettent en relation usagers et entreprises. Les grands-chalonnais se sont rapidement approprié le nouveau service : depuis son ouverture, l’Espace Habitat Conseil a déjà reçu près de 700 contacts.

Deux programmes pour une stratégie globale de rénovation énergétique des copropriétés

Les objectifs sont de réaliser des travaux de rénovation énergétique sur des copropriétés pilotes et de les accompagner pour mettre en œuvre des travaux à moyen terme

1) Un Programme d'Intérêt Général «rénovation énergétique de copropriétés pilotes » pour 5 copropriétés (soit un volume global de 285 logements) retenues suite à un appel à projets, ce dispositif permet d’apporter un accompagnement technique et financier nécessaire à la réussite du projet de rénovation énergétique.

Ce programme mobilisera des moyens importants en termes financiers et d’ingénierie, s’appuyant sur les partenaires signataires de la convention PIG : L’ANAH, l’Etat, le département de Saône-et-Loire, le Grand Chalon, la ville de Chalon-sur-Saône et le Syndicat Mixte du Chalonnais.

2) Un accompagnement adapté aux copropriétés les plus fragiles, un Programme Opérationnel de Prévention et d'Accompagnement des Copropriétés débutera en juin 2016. Le but du dispositif sera de répondre aux dysfonctionnements constatés de la manière la plus précoce et efficace possible. D’une durée de trois ans, le POPAC visera à améliorer dans tous ses aspects le fonctionnement quotidien des propriétés concernées, dans une dynamique de travaux globale et à moyen terme.

Fixés conjointement par le Grand Chalon et l’ANAH, les enjeux de ce programme se traduisent au travers des trois périmètres retenus : le secteur du centre ancien de Chalon-sur-Saône et de l’Ile Saint-Laurent, concentrant la majeure partie des copropriétés les plus fragiles, le secteur Jean Moulin/Garibaldi/Laennec où se trouvent les 4 copropriétés classées « D » les plus importantes de l’agglomération, et les Quartiers Politiques de la Ville Près Saint Jean et Aubépins, dont les copropriétés en difficulté avaient déjà été identifiées en raison de leur inclusion dans des quartiers Politique de la Ville, mais qui n’avaient encore fait l’objet d’aucune intervention spécifique dans ce cadre.

 

* Les Prix Territoriaux s’adressent aux collectivités locales et établissements publics basés en France, ayant réussi des projets locaux en impliquant plusieurs métiers et services au sein de leur structure. Ils récompensent des initiatives qui ont déjà été concrétisées et évaluées après réalisation.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté