Grand Chalon

Chalon-sur-Saône - La Mouette, Anton Tchekhov / Thomas Ostermeier

Il était inévitable que Thomas Ostermeier, unanimement présenté comme « l’un des metteurs en scène parmi les plus inventifs et les plus marquants de notre temps », ne finisse par se confronter à La Mouette, rêve de metteur en scène, un miroir ou le plus grand théâtre frémit à l’idée de s’y contempler.

« Dans La Mouette, Treplev se confronte à sa mère, actrice à succès, et cherche en vain à lui faire reconnaître sa valeur. Il veut transformer le monde, et pour cela réinventer la scène et le théâtre. Aussi séduire Nina, à laquelle il confie le premier rôle dans sa pièce. » Pas vraiment un « sujet » de pièce, au sens où on l’entend habituellement. Mais chez Tchekhov, l’essentiel est ailleurs, dans les silences qui ponctuent les phrases, dans les hésitations, dans ce mélange de « profond et d’insignifiance, de sublime et de ridicule » que l’auteur a placé dans tout son théâtre.

 « Après Les Revenants d’Ibsen en 2013, Thomas Ostermeier retrouve la troupe d’acteurs français pour sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov. Une lecture éminemment contemporaine de la pièce sur une bande-son très seventies. » Les Inrockuptibles

MARDI 10 JANVIER À 20H - MERCREDI 11 JANVIER À 20H - THÉÂTRE PORT NORD

 Programmation Espace des Arts, Scène nationale - Renseignements/Réservation : Tél. : 03 85 42 52 12

Texte : communication EDA - Crédit photo : photo transmise par l'EDA

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche