Grand Chalon

Chalon-sur-Saône, début des travaux à l'Espace des Arts

Les travaux de rénovation de l'Espace des Arts ont commencé début janvier. Le coût de l'opération s'élève à 9 millions d'euros HT dont 3 millions d'euros sont financés par le Grand Chalon, maître d'ouvrage. info-chalon.com a participé à la 1ère réunion de chantier...

C'est un message fort que Sébastien Martin, Président du Grand Chalon a voulu adresser lors de cette 1ère réunion : "en engageant ces travaux, le Grand Chalon a aussi voulu donner un signe aux entreprises du BTP du territoire qui doivent être soutenues", précisant que "près de 70% des travaux seront réalisés par des entreprises du territoire". Le président s'est dit heureux que les travaux aient commencé, mais aussi résolument optimiste et confiant vis-à-vis des entreprises engagées dans cette grande rénovation. Il a ajouté que ce chantier attendu et scruté par tous, élus et population, est le grand projet culturel du mandat et qu'aucun investissement majeur sur le plan culturel à Chalon n'avait eu lieu depuis la construction du Conservatoire à Rayonnement Régional en 1996".
 
Les travaux ont débuté par une phase de désamiantage qui va durer deux mois. Elle laissera ensuite place à la démolition gros oeuvre, le traitement des façades, la charpente bois, la couverture, l'étanchéité, le bardage, les menuiseries extérieures, la serrurerie, les cloisons, le doublage, les faux-plafonds... Les entreprises locales travaillant sur ce chantier sont : Eiffage Construction, G1 Fermetures, Guillemin, Bonglet, Menuiserie du chalonnais, Sochaleg, SIX M. D'autres entreprises viennent quant à elles, de la région, tout comme Pateu et Robert (Autun), entreprises Tachin (21) et Schindler ascenseurs Besançon et enfin, plusieurs autres entreprises, du territoire français. Pour financer les 3 millions d'euros à la charge du Grand Chalon, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Antoine Bréhard, Directeur régional Bourgogne-Franche-Comté de la Caisse des Dépôts, ont signé un prêt "croissance verte" à taux zéro de 3 millions donc, sur fonds d'épargne, pour la réhabilitation de l'Espace des Arts à Chalon-sur-Saône. 
 
Depuis sa fermeture en septembre dernier, la Scène nationale a déménagé au Théâtre du Port Nord installé l'été dernier par le Grand Chalon. Cette structure de 518 places accueillera les saisons culturelles de l'Espace des Arts durant la rénovation. Le bal monté, nommé "Le Petit Moulin" accueille en toute convivialité (bar et causeries) le public avant et après les spectacles. La fin des travaux est attendue à l'automne 2018.
 
Le projet en chiffres : 9 millions d'euros HT (coût de la rénovation [étude, honoraires et travaux]). Opération plurifinancée par le Grand Chalon (3 millions d'euros financés par prêt à taux zéro de la Caisse des Dépôts), le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC (4 millions d'euros), la Région Bourgogne / Franche-Comté (1 million d'euros), le Département de Saône-et-Loire (1 million d'euros).

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche

Mode et beauté