Grand Chalon

Le Grand Chalon et Suez inaugurent le plus important puits de captage d'eau du département

Le Grand Chalon et Suez inaugurent le plus important puits de captage d'eau du département

Sébastien MARTIN, Président du GRAND CHALON et 1er Vice-Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Francis DEBRAS, Vice-Président du GRAND CHALON en charge de l’eau et de l’assainissement, Marc BONNIEUX, Directeur Régional Eau SUEZ, Roland CATIMEL Directeur de l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ et Julien PIQUES, Directeur adjoint de l’agence Saône-et-Loire Jura SUEZ ont inauguré le plus important puits de captage d’eau du département à la prairie Saint-Nicolas.

Cette inauguration est le point d’orgue d’un large programme débuté il y a 4 ans et comprenant 5 autres réalisations majeures pour produire et sécuriser l’alimentation en eau potable de 5 communes du Grand Chalon : Chalon-sur-Saône, Châtenoy-en-Bresse, Lans, Oslon, Saint-Marcel.


Cet important programme de sécurisation de l’alimentation en eau potable pour 56 000 habitants est en cohérence avec le schéma directeur du réseau d’eau potable. Il s’élève à 4 millions d’euros et a été mis en oeuvre par SUEZ sous la supervision de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement du Grand Chalon et l’Agence Régionale de Santé.


• Septembre 2013 - une canalisation sous la Saône : doublement de la canalisation d’eau brute en provenance du champ captant de Sassenay-Crissey avec la pose d’une seconde canalisation en siphon sous la Saône d’une longueur de 280 m linéaires et 60 cm de diamètre.


• Octobre 2013 - un captage optimisé : rationalisation du champ captant de la Prairie Saint-Nicolas avec la rénovation du puits à drains Ranney et la fermeture de 9 petits puits de captage pour permettre la mise en place d’une nouvelle autorisation préfectorale.


• Octobre 2014 - un puits à cinq drains d’une profondeur équivalente à un immeuble de 6 étages : création d’une nouvelle ressource d’alimentation en eau potable avec la construction du puits à drains du Pré de l’Île. Cette construction de 18 mètres de profondeur remplace 9 puits de captage construits dans les années 50 situés au milieu du golf de la Roseraie.


• 2015 - l’usine 2.0 : modernisation et sécurisation de l’usine de production d’eau potable avec la rénovation de l’ensemble des équipements (canalisation, automates, alimentation électrique, process).


• 2016 - 90 % de rendement de réseau : mise en place d’AquadvancedTM, un système de pilotage pour améliorer la performance du réseau d’eau potable de la ville de Chalon-sur-Saône et réaliser des économies d’énergie. Cette technologie, développée par SUEZ, surveille le comportement hydraulique du réseau en temps réel grâce à des capteurs qui identifient et anticipent les anomalies. AquadvancedTM contribue à faire de Chalon-sur-Saône une ville intelligente et durable.


• Mars 2017 - une nouvelle canalisation principale d’eau potable d’un diamètre de 40 cm : renouvellement et sécurisation d’une des deux conduites principales d’alimentation en eau potable de la ville de Chalon-sur-Saône. Le renouvellement s’effectue sur une canalisation en fonte de 1 km et de 40 cm de diamètre. Cette opération fait suite à la rupture d’une autre canalisation principale de 60 cm de diamètre survenue en mai 2015.


Les travaux ont été réalisés par des entreprises expertes en la matière :
• Axeo, spécialiste des travaux sans tranchée en eau potable, a réalisé le siphon sous la Saône
• DBTP, entreprise de travaux publics sur le territoire du Grand Chalon, a effectué les travaux de renouvellement de canalisation - dont la nouvelle canalisation principale d’eau potable d’un diamètre de 40 cm - de génie civil, d’aménagement autour du puits à drains (canalisations, regards, clôtures), de démantèlement des puits,
• Sondalp entreprise de forage et de création de puits de captage, a créé le puits à drains et réhabilité le puits Ranney.


L’eau est issue de la nappe alluviale de la Saône. Elle est puisée à 15 mètres de profondeur grâce à des puits situés principalement dans la zone de Sassenay-Crissey, mais aussi dans celle de Saint-Nicolas.
L’eau est en partie filtrée par les couches d'alluvions qu'elle traverse. Cependant, avant même d'être puisée, elle se charge parfois de composants naturels indésirables comme le fer et le manganèse.
Elle subit alors des traitements, de déferrisation et de démanganisation adaptés dans l'usine de Chalon-sur-Saône. Afin d'améliorer la qualité gustative de l'eau et d'éliminer d'éventuelles traces de pesticides, une unité de filtration de l'eau traitée sur charbon actif est utilisée. L'eau est ensuite désinfectée grâce à une infime dose de chlore. Ainsi sa pureté est garantie jusqu'au robinet : dans les 5 réservoirs de Chalon et tout le long de son voyage dans les 170 km de canalisations.


Les 55 collaborateurs SUEZ, basés à Chalon-sur-Saône, garantissent la sécurité de l’approvisionnement en eau potable des habitants du Grand Chalon, en quantité et en qualité, 7jours/7 et 24h/24.