Grand Chalon

Grand Chalon : Lancement de la saison touristique

Cette réception a eu lieu au cloître Saint-Vincent, vendredi dernier, devant de nombreuses personnes venues pour l'occasion.

En présence de Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Président de l'Office de Tourisme du Grand Chalon et Vice-président en charge de l'attractivité de Chalon et du Grand Chalon en matière de tourisme, a pris la parole lors de ce lancement organisé au cloître Saint-Vincent pour souligner à quel point ce lieu, en cours de restauration depuis 2013, est un trésor - une chance pour le patrimoine architectural de notre territoire. Le Maire a également annoncé que la galerie du cloître sera prolongée afin de restituer l'essence même des lieux. C'est Pierre Raynaud, veillant au bon déroulement de ce chantier qui, au cours de la soirée, a retracé l'histoire, à travers les siècles, de ce cloître datant du XIVe.

Le 1er magistrat de la ville a ensuite évoqué les grands axes de la politique touristique portée par le Grand Chalon. Il a également fait référence aux chiffres de l'année 2016 durant laquelle il a été compté : 1600 passages de bateaux, 125 000 croisiéristes et 450 000 nuitées dans les hébergements du Grand Chalon. Le cyclotourisme quant à lui, en pleine expansion, est une vraie voie de développement touristique qui mérite toute l'attention du Grand Chalon. L'oenotourisme a également un rôle important à jouer et le travail avec les vignerons de la Côte Chalonnaise se poursuivra. Il a réaffirmé la volonté de l'Office de Tourisme du Grand Chalon de faire une juste place aux nouvelles communes qui ont rejoint l'agglomération. En guise de conclusion, Gilles Platret s'est dit fier d'habiter sur un si beau territoire.

Sébastien Martin a remercié le Père de Marsac pour son accueil au sein de ce cloître et a remercié également Gilles Platret pour son énergie,  son enthousiasme et le travail fourni au Grand Chalon sur le dossier "tourisme" qui constitue un élément d'attractivité du territoire non négligeable. "La présence sur notre territoire des vins parmi les meilleurs de Bourgogne, les pistes cyclables, les voies d'eau, la photographie... sont de grands atouts", a-t-il souligné. Les mois qui viennent verront le raccordement de pistes cyclables, une entrée de ville améliorée notamment avec la démolition qui vient de commencer de la Halle Freyssinet et qui laissera place à un parc écologique et un parc tertiaire, la réfection des quais du Port Villiers... Enfin une réflexion sera menée sur le devenir du Théâtre du Port Nord, qui après l’arrêt des programmations de l'Espace des Arts en 2018, accueillera une salle de spectacle faisant la part belle aux musiques actuelles et à toutes autres expressions artistiques.

Une soirée musicale autour d'un buffet a clos ce lancement de saison.

Découvrez le programme des animations estivales Chalon & Grand Chalon 2017, "L'été de toutes vos envies" à l'Office de Tourisme du Grand Chalon : 

- à Chalon-sur-Saône, 4, place du Port Villiers - Tél. : 03 85 48 37 97

- à Givry, 2, rue de l'Hôtel de ville - Tél. : 03 85 44 43 36

- à Rully, Maison éclusière, 2, impasse du canal - Tél. : 03 85 91 53 55

- à St-Léger-sur-Dheune, 19, rue du port - Tél. : 03 85 91 60 37

Renseignements : www.achalon.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche