Grand Chalon

Forum de l’emploi à domicile entre particuliers - S’informer pour se former et travailler

Lors du Forum de l’emploi à domicile entre particuliers qui s’est déroulé dans les salons du Colisée, les participants, côté organisateurs, ont souhaité apporter un maximum d’informations a un public, qu’il soit employé ou employeur, qui méconnaît trop souvent ses droits et ses obligations.

Pour Jean-Luc Gallet, responsable régional Bourgogne Franche-Comté de la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM), un tel rendez-vous avait pour objectif « d’apporter une information de proximité aux administrés. Cela concerne aussi bien l’accès aux droits que les problématiques réglementaires, la protection sociale ou encore le droit à la formation. » Constitué à 95 % de femmes, le public qui s’est rendu dans les salons du Colisée a pu constater que ce secteur est générateur d’emploi. D’autant plus que la population française est amenée à vieillir. « En moyenne, une personne qui travaille auprès d’un particulier y reste dix ans. » L’un des points importants à signaler concerne les actions de formation menées sur le bassin chalonnais qui sont subventionnées.

Protection sociale

Pour sa part David Chanal, responsable régional de l’IRCEM, a présenté le groupe de protection sociale des emplois de la famille. « Ce secteur représente 1.500.000 emplois salariés et 3.500.000 employeurs. Nous gérons 675.000 retraités. » Une excellente occasion de renseigner les employés qui ne connaissent pas vraiment leurs droits. « Nous expliquons en détail ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, quels sont nos services… »

P.M.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche