Grand Chalon

Signature de la convention de l’engagement « Démarche-Qualité de la petite enfance » entre le Grand Chalon et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de Saône-et-Loire

Signature de la convention de l’engagement « Démarche-Qualité de la petite enfance » entre le Grand Chalon et la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) de  Saône-et-Loire

« Une première en France ! » a déclaré Sébastien Martin

Jeudi soir, dans les salons du Colisée,  se tenait l’engagement « Démarche Qualité » de la Petite Enfance, une priorité pour le Grand Chalon.

 Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Roland Cognard, Président de la CAF de Saône-et-Loire, Fabienne Saint-Arroman, Vice-présidente à la Petite Enfance du Grand Chalon, Cécile Aladame, Directrice de la CAF de Saône-et-Loire, Violaine Commeau-Déplaude, Directrice de la Petite Enfance du Grand Chalon et tous les acteurs de la Petite Enfance du Grand Chalon, s’étaient donnés rendez-vous pour assister à la signature de la convention entre ces deux organismes.

Un livret sur lequel était spécifié les 13 engagements de la démarche qualité de la Petite Enfance, était remis aux professionnels et aux encadrants des différentes structures accueillant  des enfants :

  • Travailler ensemble pour améliorer la qualité d’accueil
  • Informer et accompagner les familles dans la recherche d’un mode d’accueil
  • Améliorer l’accessibilité aux services pour toutes les familles
  • Garantir l’équité dans la réponse aux familles
  • Accompagner l’enfant en tant qu’individu en devenir
  • Permettre une relation, une communication et des échanges de qualité avec les familles
  • Co-construire avec les familles les choix pédagogiques et éducatifs des structures
  •  Apporter un accompagnement à la parentalité 
  • Encourager la participation des parents à la vie de l’établissement et donner une place aux familles 
  • Fédérer et rassembler autour de valeurs communes 
  • Communiquer au sein de l’équipe et réfléchir ensemble 
  • Favoriser l’accès à la formation des professionnels 
  • Améliorer des conditions de travail favorables

Un livret contenant les engagements « Démarche qualité » qui a vu le jour suite à de nombreuses réunions de groupes de travail auxquels 130 personnes ont participé au cours de ces deux dernières années avec l’accompagnement de Marie Paule  Thollon Behar, Psychologue, au sein de la structure « Le furet ».

Rappelons que l’objectif prioritaire sur le dossier Petite Enfance au Grand Chalon a pour but d’améliorer l’accueil des 0-3 ans dans ses espaces Petites Enfance, qui concerne 51 communes pour 118 000 habitants. Pour la réalisation et la réussite de cet objectif un co-pilotage a donc été réalisé avec la Caf et le Conseil Départemental de Saône et Loire comme partenaire.

Après les discours de Sébastien Martin, Roland Cognard, Marie Paule Thollon Behar, Violaine Commeau-Déplaude, et Fabienne Saint-Arroman, l’assemblée était invitée, au visionnage d’un petit film, lié aux mesures qui seront à appliquer dans les différentes structures de la Petite Enfance, au cours des prochaines années.

La signature de la convention clôturait la soirée en présence de 150 personnes, toutes invitées ensuite à partager le verre de l’amitié.

Lors de cette soirée on notait la présence de Dominique Melun, Vice-présidente du Grand Chalon, en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, Léonard Landry, Conseiller Délégué du Grand Chalon, chargé de l’innovation environnementale, Isabelle Vuitton, Adjointe à la Ville de Chalon, en charge du service Jeunesse et famille…

Le photoreportage info-chalon.com