Grand Chalon

Une carte d'accès dans les déchetteries du Grand Chalon à partir...

du 1er janvier. A l'exception des déchetteries de Saint-Rémy et Givry. Les explications d'info-chalon.com.

Le constat est sans détours pour Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, entourés de Dominique Juillot et Landry Léonard, sur la gestion des déchets au sein du Grand Chalon. "20 % des déchets traités en déchetteries émanent de non-Grand Chalonnais. C'est une question de justice vis à vis des contribuables grand chalonnais. Il n'est plus normal à ce stade que nos voisins profitent de nos infrastructures sans mettre la main à la poche alors que le coût de ces déchets est estimé à 200 000 euros/an". Voilà en substance, le sens de la décision qui a guidé l'instauration à partir du 1er janvier de carte d'accès. 

Sur le fond, aucun changement particulier n'est à noter pour les usagers des déchetteries, si ce n'est qu'il faudra ce fameux sésame pour accéder. Gratuité et accès illimité sont toujours affichés par le Grand Chalon. Quand à la question de savoir si à terme, ce suivi en temps réel des utilisateurs, pourrait avoir comme fâcheuse conséquence de voir un jour une tarification, Sébastien Martin s'est voulu très clair :"il n'en est pas question ! Ce n'est pas notre souhait. On reste dans une démarche d'ouverture le plus large possible".

Comment vous procurer cette carte ? 

Côté usager standard, chaque foyer de l'agglomération pourra être équipé d'une carte d'accès, gratuite, sur simple demande avec justificatif de domicile. Côté entreprises  et associations, elles disposeront de deux cartes d'accès. Des cartes qui vous permettront d'accéder à l'ensemble du parc de déchetteries comme d'habitude. "L'ensemble de la réflexion sur les cartes a été travaillé en amont avec les organisations patronales et Chambre des métiers" a précisé Dominique Juillot, bien soucieux de coller au plus près aux besoins des entreprises locales.

59 permanences organisées

Dès la semaine prochaine, les premières permanences organisées par le Grand Chalon vous permettront de disposer de la fameuse carte afin de l'utiliser début janvier. Vous pouvez vous rendre sur le site www.legrandchalon.fr et remplir le formulaire en ligne, votre carte vous sera expédié d'ici un mois. Par courrier - Service Gestion des déchets - 1 rue Paul Sabatier - 71100 Chalon sur Saône, en déchetterie ou directement au service de la gestion des déchets ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et 14h à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Les usagers des déchetteries de Saint Rémy et Givry sont invités à s'équiper en carte mais les deux déchetteries en question ne seront pas dôtées en borne d'accès, le temps des travaux de la nouvelle structure programmée à l'horizon 2018 à Châtenoy le Royal.

A terme, le Grand Chalon entend d'ici les quatre mois qui nous méneront à janvier, convaincre les communautés de communes voisines, d'adhérer au dispositif. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche