Grand Chalon

Une première en France pour Saint Léger sur Dheune et Voies Navigables de France

La convention unissant Saint Léger sur Dheune et VNF arrivant à son terme après plusieurs années de bons et loyaux services, cette fin d'année aura été l'occasion de finaliser d'autres accords toujours gagnants-gagnants.

Il est bien loin le temps où Saint Léger sur Dheune se cherchait et voyait son hémorragie démographique impossible à stopper. Daniel Leriche, maire de Saint Léger sur Dheune avait du mal à dissimuler sa satisfaction tant le pari fait autour du Canal du Centre s'est voulu très bénéfique pour la commune. Entre les années 90 et le constat effroyable d'un déclin inéluctable de la population et le gain de 300 habitants nouvellement installés sur la commune grâce à l'activité portuaire, le bilan est clair, net et sans bavure pour l'équipe municipale qui a su fixer cette orientation. 

"Tous passe par le canal !" a rappelé Daniel Leriche, reprenant un slogan d'une campagne électorale. C'est dire que la signature de cette nouvelle convention, un partenariat public-public unique en son genre, avait une valeur forcément symbolique, engageant les deux acteurs sur une nouvelle période de 8 ans. 

Bertrand Specq, directeur territorial Centre Bourgogne de VNF a salué cette première nationale, afin de consolider la volonté politique locale d'assoir la réussite de l'exploitation du Canal du Centre. "C'est un premier exemple Français" a-t-il lancé ! Chacun aura bien compris la stratégie de VNF qui permet au travers de cette convention de se prémunir dans d'éventuelles stratégies concurrentielles avec d'autres opérateurs de plus en plus présents sur le marché. 

Quoiqu'il en soit, la convention détermine les contours d'une co-gestion du port de Saint Léger sur Dheune avec la claire volonté d'intensifier le taux d'occupation au-delà des 80 %.

Le maire de Saint Léger sur Dheune a d'ailleurs profité de l'occasion pour rappeler les ambitions affichées par la municipalité en rachetant l'Hôtel du commerce, et de le transformer en "véritable porte d'entrée touristique du Grand Chalon depuis la Dheune". 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche