Dracy le Fort

Découvrir l’Equicoaching au manège de la Tuilerie de Dracy-le-Fort

Améliorer ses compétences interpersonnels et extra-personnelles afin de faire prendre conscience des besoins, limites et forces au sein d’une équipe dans une entreprise et ce grâce au cheval

Cette démarche baptisée equicoaching n’est pas une nouveauté en soi, mais une nouvelle activité pour le Manège de la Tuilerie de Dracy-le-Fort qui a voulu ajouter une corde à son arc en matière d’ouverture sur les autres, que ce soit avec des enfants très jeunes jusqu’aux adultes, en passant par le handicap ou l’aide en milieu social.

En effet l’equicoaching est un accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes avec l’aide d’un équicoach aidé d’un cheval. Un cabinet conseil Azimut Partners, crée en 2005, basé également sur la région dijonnaise, est là pour accompagner dans cette démarche. Elle peut sembler surprenante mais elle revêt tout son sens quand on sait que le cheval est un animal aux capacités sensorielles exceptionnelles, lequel cheval analyse très finement son environnement. En effet le cheval peut détecter ce qu’une personne émet. Il sait s’il peut faire confiance et analyse immédiatement le comportement. Le cheval est un être authentique qui vit l’instant présent et c’est cette relation homme cheval qui est utilisée dans le cadre du coaching par le cheval.

Pour qui et pourquoi de l’équicoaching.

L’équicoaching s’adresse à des dirigeants, des managers, des équipes, c’est à dire à toute personne désireuse de développer ses qualités relationnelles, sa communication verbale et son leadership. Une démarche qui s’adresse également à des équipes commerciales et peut sa pratiquer de façon individuelle ou collective.
La finalité de cette démarche est de travailler sur soi, en facilitant l’accès aux ressentis; en apprenant à utiliser positivement les émotions quelles qu’elles soient. une façon de prendre confiance en soi dans la cohérence et l’affirmation de soi.
Mais également et c’est un argument important, pour mieux travailler avec les autres. Ne serait-ce qu’en aidant à poser de saines limites respectueuses; de développer une écoute active; de favoriser l’accès aux bases du management participatif.
Il n’est pas nécessaire d’être un cavalier pour pratiquer ou participer à un séminaire d’équicoaching puisque tous les exercices se font à pied, pas de monte à cheval et l’interaction se fait avec des coaches formés et certifiés. Le cheval lui va adopter un comportement directement en rapport à la façon dont se comporte la personne. Il est un véritable effet miroir qui évalue le niveau de confiance en soi, la clarté des demandes, l’impatience, l’énervement et il le fait comprendre. C’est ainsi que prise prendre conscience de la conséquence de ces comportements par la personne permet alors de modifier et de saisir l’opportunité d’agir autrement.
Une façon pour l’entreprise de manager autrement de manière plus participative et collaborative et comparable à nulle autre formule en mettant le vécu au coeur de l’apprentissage, sorte d’accélérateur de prise de conscience et par conséquence accélérateur de changement.

JC Reynaud

Pour contacter :

Azimut Partners SAS TCCT
1 chemin des Corvées
21220 Détain et Bruant
09 88 18 39 25
courriel : contact@azimut21.com
site : www.azimutpartners.fr

Manège de la Tuilerie
ZA La Tuilerie
71640 Dracy-le Fort
tel : 03 85 87 78 48
courriel : manegetuilerie@orange.fr
site internet : www.manegetuilerie.com

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche