Livres

A LIRE - Conversations avec mon grand-père au pied des vignes

A redécouvrir pendant l'été, une bande dessinée drôle et délicate, signée par un voisin côte-d'orien

Voilà une bande dessinée qui ravira les amateurs de vigne et de dessins. Paru en 2013 "Chroniques de la Vigne, conversations avec mon grand-père", signé Fred Bernard est un petit trésor de couleurs pastels et d'anecdotes de terroir.

 
 La bédé a décroché le prix du clos de Vougeot en 2013. N"hésitez pas à la lire si vous la trouvez chez un libraire ou à la bibliothèque.
Natif de Savigny-lès-Beaune, un village côte-d'orien à 36 km de Chalon-sur-Saône, Fred Bernard a su trouver le ton juste pour évoquer son amour du vin, à travers la vie et le métier de son grand-père. Ni trop intime ni trop détaché, il permet en revisitant ses souvenirs d'enfance et d'adolescence de comprendre pourquoi être Bourguignon et amateur de bons verres vont de pair. 
Entre mémoire familiale de vigneron et techniques diverses, le dessinateur qui a refusé de prendre les rênes du domaine familial pour s'en aller faire les beaux-arts balaie un siècle d'histoire en récits courts. Tente de comprendre aussi pourquoi faire du vin n'est pas forcément un métier comme les autres. Et lit ainsi les classiques, comme Edmond de Amicis qui décrit "les effets psychologiques du vin"en 1880. 
L'auteur se penche sur la guéguerre Bourgogne -Bordeaux à sa manière, dessine la biodiversité, se souvient de ses voyages, étonnamment jamais très éloignés des vignobles, évoque les souvenirs dramatiques et cocasses de ce village de Savigny.
A découvrir en urgence pour ceux qui l'ont raté à sa sortie en 2013.
 
F. G.
 
Chroniques de la  vigne, conversations avec mon grand-père, Fred Bernard, éditions Glénat, 2013.
Fred Bernard est l'auteur de la série en BD Jeanne Picquigny et est une référence pour ses albums illustrés pour la jeunesse

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche