Médias

Les locaux du site d'actualité Marsactu cambriolés deux fois en une semaine

Info-chalon.com totalement solidaire avec nos confrères de Marseille tenait à partager ce mail. A toute l'équipe de Marsactu, on vous adresse depuis Chalon sur Saône notre solidarité face à ces méthodes de voyou et d'intimidation. Courage à toute l'équipe. 
L.G
 
 
Marsactu vient d'être cambriolé pour la deuxième fois cette semaine. 
Lundi matin, en ouvrant la porte de la rédaction, j'ai découvert la fenêtre ouverte, forcée, les sept ordinateurs (et l'appareil photo) de la rédaction disparus. Conforté par la police, nous avons pensé qu'il s'agissait là d'un cambriolage motivé par des motifs crapuleux. Ces ordinateurs, nous les avions racheté devant le tribunal de commerce quelques mois plus tôt... 
 
Or, ce vendredi, rebelote, en arrivant dans la rédaction, nous avons découvert que nous avions été à nouveau visités. Cette fois-ci, la rédaction a été complètement retournée, mais sans toucher les ordinateurs que nous avions récupéré entre temps. Ils n'ont volé qu'un appareil photo et une caméra qui vait servi la veille à une enquête d'un de nos journalistes. Mais ils cherchaient quelque chose, obstinément. Ils ont même soulevé les plantes pour voir s'il n'y avait rien de caché dans la terre. Leur intention était visiblement de nous envoyer un message en lien avec nos activités journalistiques. 
 
Nous l'avons vécu comme une volonté d'intimidation. Depuis la création de Marsactu il y a cinq ans, comme depuis notre retour cet automne, nous avons mis l'enquête journalistique au coeur de notre travail avec comme ligne revendiquée, l'intérêt général. Visiblement, il semble que notre travail d'enquête dérange au point de venir nuitamment nous le signifier.
 
Cela nous rend plus déterminés encore dans notre volonté de porter haut les couleurs d'un journalisme exigeant, ancré et indépendant (sur abonnement)...
 
 
Benoît Gilles
Rédacteur en chef de Marsactu