Mercurey

Apprentissage - Rentrée des 1re années au CIFA Jean-Lameloise

En ce dernier lundi de septembre s’est déroulée la troisième rentrée de l’année scolaire 2016-2017 au Centre Interprofessionnel de Formation d’Apprentis (CIFA) Jean-Lameloise de Mercurey. Les deux premières ont eu lieu le 30 août et le 5 septembre. Une dernière est programmée le 17 octobre.

Au total, ce sont quelque trois cents élèves, venus de toute la Saône-et-Loire, mais aussi de la Côte d’Or, voire de la région Rhône-Alpes, qui ont été accueillis lundi par Gérard Baudot, directeur de l’établissement. Des élèves, accompagnés par leurs parents et quelquefois par leur maître d’apprentissage, et qui ont découvert le site mercuréen, puisqu’il s’agissait de 1re année.


Au cours de son discours de bienvenue Gérard Baudot a rappelé qu’avec plus de 1 300 apprentis et adultes en reconversion le CIFA Jean-Lameloise est l’un des plus importants, sinon le plus important, de la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté et que six filières de formation y sont proposées : coiffure, alimentation, restauration-hôtellerie, photographie, commerce-vente, assurance. Filières préparant, par la voie de l’alternance, à trente diplômes, du CAP au BTS en passant par la mention complémentaire, le brevet professionnel, le bac pro, le brevet de maîtrise, le certificat technique des métiers, et le brevet technique des métiers. C’est ainsi qu’à Mercurey on peut apprendre le métier de coiffeur, boucher, charcutier-traiteur, boulanger, pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur, cuisinier, employé de salle, sommelier, réceptionniste, photographe, infographiste, vendeur, cadre commercial, collaborateur d’agent d’assurances... Ajoutons que des formations adultes sont également proposées en boulangerie, boucherie, coiffure, sommellerie, et depuis cette année cuisine (cette formation, qui va débuter en novembre, est délocalisée à Epervans, au Hameau Etoilé).


Gérard Baudot a aussi indiqué que le CIFA, géré conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne dans le cadre de l’Association interconsulaire pour favoriser l’apprentissage, est financé principalement par le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, les entreprises, et la taxe d’apprentissage, sans oublier les chambres consulaires, le Fonds social européen, certaines communes et certaines branches professionnelles.


Gérard Baudot a encore souligné que le CIFA Jean-Lameloise, certifié selon la norme ISO 9001 version 2008, s’est engagé dans un dispositif privilégiant des actions qualitatives, dont l’objectif est de favoriser en particulier l’individualisation des formations et l’innovation pédagogique et que c’est dans ce contexte que l’établissement a mis en place un dispositif de formation ouverte et à distance, qui concerne près de 80% des apprenants. Gérard Baudot n’a pas manqué non plus de signaler que le taux de réussite aux examens avait été en 2016 de 87% tout diplôme confondu.


Enfin Gérard Baudot, interrogé par « Info Chalon », a confié que la rentrée 2016 se présentait sous de bons auspices, avec une hausse sensible de l’effectif chez les 1re années. Avec toutefois un petit bémol dans la filière photographie, où il reste des places. Avis aux amateurs !



                                                                               Gabriel-Henri THEULOT

Météo locale

Recherche

Mode et beauté