Mercurey

Colère de l'association Sauvegarde du Patrimoine de Mercurey

Un dépôt de plainte pourrait être déposé par la municipalité.

Depuis 10 ans les 150 membres que compose cette association locale se passionnent pour défendre et entretenir les monuments classés qui relèvent du Patrimoine de la commune de Mercurey. Elle se penche également sur ce qu’on appelle  «  le petit patrimoine »  tels que, lavoirs, abreuvoirs, puits et fontaines.  Bien que non classés, ces édifices sont pour l’association autant dignes d’intérêt que les monuments historiques.

Chaque année, les bénévoles chaussent leurs bottes et se retroussent les manches pour entretenir, entre autre le lavoir de Maillonge, situé derrière la mairie.

En 2014, après le nettoyage habituel, suivi de quelques petits travaux de maçonnerie afin de le rendre étanche, on a pu voir l’eau remplir de nouveau la cuve et s’écouler claire et limpide. Ce travail a facilité l’entretien régulier en 2015 et en 2016, années au cours desquelles on s’est aperçu qu’il fonctionnait parfaitement et au cours desquelles il a été respecté.

Durant l’été, le lavoir de Maillonge est  «  à sec », ce qui est le cas en ce moment.

Juillet 2017 : les membres de l’association viennent de constater avec stupeur, que volontairement, de grosses pierres ont été jetées dans ce lavoir. Ils font part de leur colère en poussant un « coup de gueule » à l’encontre des personnes coupables de ces déprédations.

Après avoir rencontré le maire, Monsieur Juillot, qui lui-même, déplore cet acte de vandalisme, l’association demande à toute personne qui assiste à ce genre d’incivisme de le lui signaler.

Président 03 85 98 03 97 secrétariat : 03 85 45 12 73

Mairie : 03 95 98 91 20

Merci d’avance     

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche