Mercurey

2018, année des Cèdres à Mercurey ?

Rarement le nom de ce quartier de Mercurey n'aura été aussi souvent prononcé en un début d'année.

A l'occasion des voeux de la municipalité, Dominique Juillot, en présence d'une grande partie de son conseil municipal, mais également du Président du Grand Chalon, de nombreux maires des communes voisines ou encore de la Présidente de l'Association des maires de Saône et Loire, a dressé avant toute chose, un bilan de l'année 2017. Une année majeure pour la commune, co-organisatrice avec Saint Martin sous Montaigu, de la grande Saint Vincent Tournante, qui aura permis d'attirer près de 100 000 personnes selon les organisateurs. Le maire a rappelé l'importance des travaux réalisés sur le secteur de Touches et sur la partie de Mercurey à proprement parlé. 

2018 au tour des Cèdres ? Le quartier le plus peuplé de Mercurey reste celui le plus éloigné des investissements de cette dernière décennie si ce n'est pas plus. Voirie, stationnement, écoulement des eaux pluviales, éclairage sont autant de questions régulièrement soulevées par les résidents de ce secteur clé de la commune, qui concentre à lui seul, le principal outil communal qu'est le CIFA Jean Lameloise. A l'occasion des voeux, Dominique Juillot a annoncé pour le centre de formation l'arrivée du très haut débit, la reprise des discussions visant à réorganiser enfin la problématique de stationnement aux abords de l'établissement et surtout sa sécurisation des flux de circulations. La Voie Romaine, totalement torpillée devrait être au centre des travaux alors que le Sydesl est en train de procéder à l'enfouissement de l'éclairage public. Des travaux qui devraient reprendre après la période hivernale. Restera la question de l'écoulement des eaux pluviales et la réfection des égouts, un sujet qui n'est pas une mince affaire et sur lequel le Grand Chalon a été saisi. 

Côté pyrale du buis, Dominique Juillot s'est voulu très amer au regard des réponses officielles reçues. "On n'a pas réglé le problème mais l'impression est qu'on nous dit "circulez ya rien à voir. Il ne nous reste plus qu'à prier le bon Dieu !".

Le maire a confirmé la fermeture de la Poste au 1er avril prochain et appelant la population à se tourner vers le Tabac-Presse de Mercurey afin de continuer à faire vivre l'activité sur la commune. Du côté de Maximarché, Dominique Juillot a réaffirmé une annonce déjà formulée à plusieurs reprises par le premier magistrat communal. Un projet étroitement lié à la prise en charge par le groupe de la grande distribution du transfert des locaux de l'actuelle pharmacie le long de la route départementale. Le permis de construire a toutefois été déposé. 

Relance du Comité des fêtes, Comité d'environnement pour l'embellissement, le fleurissement et le nettoyage de la commune ont été également annoncé. avec la volonté de voir émerger une journée citoyenne, à l'image du vrai succès rencontré à Saint Rémy. 

A noter que trois grosses opérations sportives traverseront la commune dans les prochains mois - Au printemps, le 2e Marathon de la Côte Chalonnaise devrait également battre le record de la première édition en 2017. Puis viendront une finale des Championnats de France de rallye en octobre et une arrivée d'étape de la Route de Saône et Loire en juin... même week-end que le grand tournoi jeunes de l'ASMM. Bref l'année 2018 sera sportive à Mercurey.

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche