Nord de l'agglomération

Les saveurs du terroir français à l’honneur dans la boutique du Lycée agricole de Fontaines

Depuis plus de deux ans, le Lycée agricole de Fontaines possède une boutique pour la vente directe de ses produits.

Le Lycée agricole de Fontaines dispose d’une surface d’exploitation d’environ 140 hectares sur lesquels il a pu organiser des ateliers pour ses élèves : un atelier vaches laitières, avec 70 Montbéliardes, un atelier bovin viande, avec 35 Charolaises, et un atelier avicole lui permettant chaque année l’élevage en plein air de quelques 5000 poulets, 2000 pintades et 700 chapons.

 

Depuis mi-septembre 2015, période à laquelle elle a ouvert ses portes, le Lycée de Fontaines peut vendre des produits de son exploitation dans sa boutique ouverte au public et se trouvant à l’entrée du site. On peut notamment y acheter en vente directe des volailles fraichement abattues, des œufs, du lait cru, et des produits transformés. Pour les volailles, l’abattage s’effectue tous les mardis à l’abattoir coopératif d’Oslon. Les poulets et pintades entières ou en morceaux sont ensuite préparés en chambre froide à la boutique à Fontaines pour la vente. Pour les volailles cuisinées (rillettes de poulet, bolognaise de poulet, cuisses de poulets confits, mousse de poulet, galantine de volaille et de foie de volaille, chapon, etc.), c’est dans un laboratoire à Autun que l’équipe du lycée se rend pour procéder à la transformation. Quant à la viande bovine, elle est envoyée à la Maison du Charollais qui la transforme pour la boutique du lycée et en retourne ensuite les préparations (bœuf Bourguignon, bœuf aux deux moutardes, sauce bolognaise, cuisiné de bœuf, etc.) à Fontaines.

 

La boutique permet également la vente de produits d’autres lycées de France : des vins des lycées viticoles de Beaune, Davayé (près de Mâcon) ou Rouffach (en Alsace), des bières du lycée de Douai, des jus de fruits et confitures du lycée de Plombière-lès-Dijon, de l’agneau cuisiné du lycée de Charolles, des galantines, rillettes ou préparation aux poissons du lycée de Bourg-en-Bresse, des produits du Périgord du lycée de Périgueux ou encore des fromages, yaourts et faisselles du lycée de Poligny.

 

Cette boutique permet donc la mise en valeur de nombreux produits et saveurs du terroir français dont la matière première a été produite directement par des lycéens de Fontaines et de partout ailleurs en France. Parmi ses clients fidèles elle compte des habitants de Fontaines et des alentours et des parents d’élèves, mais aussi de petites surfaces de vente locales ainsi que le lycée Mathias de Chalon-sur-Saône pour sa restauration collective. Le Lycée agricole de Fontaines recevra d’ailleurs, sur une initiative de la Chambre d’agriculture et en partenariat avec la Région Bourgogne Franche-Comté, un salon des produits locaux pour faire connaître ses produits et ceux d’autres fournisseurs locaux à la restauration collective dans son gymnase le mercredi 22 novembre prochain.

 

M.B.

La boutique du Lycée agricole

10, La Platière à Fontaines

03.85.47.82.84 ou 03.85.47.82.82

expl.fontaines@educagri.fr

Ouverture : Les vendredis de 9h à 12h et de 13h à 18h - les samedis de 9h à 12h

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche