Opinion de droite

Bernard Cazeneuve engage une nouvelle offensive contre les territoires ruraux pour François Sauvadet

Communiqué de presse

 

En déplacement en Vendée, le Ministre de l’Intérieur a annoncé la suppression de 86 arrondissements préfectoraux. François Sauvadet, Ancien Ministre, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or s’oppose vigoureusement à ce nouveau projet de casse territoriale.

"Alors que les conséquences délétères des réformes territoriales menées à la hâte depuis 2012 se font déjà sentir dans nos territoires, le ministre de l’Intérieur vient de faire une nouvelle annonce ruralicide : le redécoupage de la carte des arrondissements préfectoraux.

Bernard CAZENEUVE, sous couvert de « renforcer la cohérence des cadres d’intervention des pouvoirs public » va procéder à un « vaste toilettage de la carte des arrondissements ».

 

Autrement dit, la totalité des départements de France sera concerné par un redécoupage « en cohérence avec la nouvelle carte intercommunale ».

 

On peut s’inquiéter de cette volonté de « rénover les missions confiées aux sous préfectures » affirmée par le ministre de l’Intérieur qui ajoute : « cette réforme n’a pas de précédent depuis la réforme POINCARE de 1926 ».

 

C’est donc une nouvelle étape, à marche forcée vers une France à deux ou trois vitesses que le Gouvernement va mettre en place : de grosses agglomérations, leurs territoires périphériques et des campagnes abandonnées par l’Etat.


Il faut se souvenir que pendant des années, les socialistes et leurs alliés se sont posés en pseudo défenseurs de la ruralité et des services publics de proximité.

 

Je réaffirme mon opposition à cette nouvelle casse territoriale annoncée par le Gouvernement."

Météo locale

Recherche

Mode et beauté